Découvrez les 80 premières labellisations « Fabriques de territoire »

C’est depuis le Konk ar Lab de Concarneau dans le Finistère que Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, ont annoncé ce lundi 3 février la liste des 80 premiers labellisés de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Fabrique de territoire ». Lancé en juillet 2019 l’AMI « Fabriques de territoire » a pour objectif « d’accompagner et d’accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires » de métropole et d’outre-mer. L’ambition de l’État est de financer à hauteur de 45M€ sur trois ans le fonctionnement de 300 « Fabriques » : 150 « Fabriques de territoire » hors des grands centres urbains et 120 « Fabriques de territoire » et 30 « Fabriques numériques de territoire », dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les labellisés « Fabrique de territoire » seront financés à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur 3 ans, à raison de 50 000 euros par an maximum. Les 30 « Fabriques numériques de territoire » bénéficient d’un financement supplémentaire de 100 000 euros.

Parmi les lauréats on retrouve des fablabs, hackerspaces et tiers-lieux dont Makery a pu déjà parler. Parmi ceux qui obtiennent le label « Fabrique numérique de territoire » pour leur action en quartier prioritaire on saluera le Konk ar Lab – déjà cité – du quartier de Kerandon à Concarneau, l’Electrolab de Nanterre, La Machinerie d’Amiens ou encore l’association Ping dans le quartier du Breil à Nantes. Dans les lauréats « Fabrique de territoire » on remarquera le Collectif Mu à Paris, le Fun Lab de Tours, la Friche Belle de Mai à Marseille, La Condition Publique à Roubaix ou Les Imaginations Fertiles à Toulouse.

La carte des 80 premières villes et quartiers où résident des lauréats de l’AMI « Fabriques de territoire ». DR.

La liste complète des 80 premiers labellisés st disponible sur le site de la Mission Société Numérique.

Les prochaines dates de dépôt pour les labellisations sont les 30 mars, 30 juin, 30 septembre pour 2020, et 30 mars, 30 juin et 30 septembre pour 2021.

La newsletter Makery

Chaque semaine, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)