Makery

Autriche: le prototypage coopératif avec Schmiede

Hebocon à Schmiede 15 © Christoph Dorfer

La quinzième édition du summer camp Schmiede en Autriche avait lieu du 29 août au 7 septembre 2018 sur le thème «No Plan». Présentation de ce festival de prototypage coopératif au carrefour des arts, de la culture maker et des médias numériques.

Rüdiger Wassibauer, correspondance

Depuis 2003, Schmiede est le monde que les participants (« Smiths » dans le vocabulaire de Schmiede) créent chaque septembre dans un îlot des Alpes. Une fois par an, environ 300 personnes originaires d’une vingtaine de pays, artistes, étudiants et experts dans leurs professions et sphères d’intérêt se rencontrent dans une ancienne raffinerie de sel de la ville de Hallein. Pendant dix jours ils expérimentent et échangent, pour enfin présenter leurs travaux à un public, mais surtout à leurs pairs afin d’obtenir des retours de leur part. L’objectif est d’apprendre les uns des autres, de créer des liens de confiance et de trouver des collaborateurs pour les projets en cours ou à venir. Schmiede n’enseigne pas. Schmiede fournit inspiration et possibilités. Schmiede renforce ce processus en réunissant les éléments essentiels : espace, personnes, infrastructures, nourriture et liberté d’exploration. Schmiede est ouvert à toutes les personnes intéressées.

Schmiede en 5:20 par Judith Holzer (allemand, sous-titré en anglais) :

Schmiede a à peu près autant à voir avec le moment qu’avec le processus, une situation qui s’est confirmée au fil des ans. Car Schmiede est un lieu où les participants reviennent. Chaque année, environ 45% des participants sont des personnes qui sont déjà venues. Ils permettent de stabiliser le processus et sont d’un grand soutien. 95% des nouveaux participants ont d’ailleurs été inspirés par d’anciens participants. Tout cela crée une atmosphère très attentionnée et positive et un sentiment d’appartenance. Le résultat est un temps à la fois de très grande productivité, mais également d’amusement. Le processus de Schmiede est le suivant : arrivée, installation, échanges et inspiration, travail et présentation.

La grande salle de travail dans l’ancienne raffinerie à sel d’Hallein. © Schmiede
Echanges de pairs à pairs. © Schmiede

Une multitude de labs

Comme Schmiede est dédié à la diversité et à la collaboration, nous avons lancé des laboratoires, des groupes d’intérêt avec des « LabLeaders » désignés. Tous les anciens participants peuvent mener un laboratoire. Les laboratoires les plus élaborés sont des coopérations institutionnelles avec des universités, des entreprises ou des organisations à but non lucratif.

Quinze ans, cela représente déjà une longue histoire, ainsi que de nombreux anciens membres, dont beaucoup d’entre eux contribuent à influencer les années actuelles et à venir. Dans ce contexte, un partenaire remarquable est Uros Veber, qui était notre personne contact pour Kino Siska lors de notre premier projet Creative Europe, qui s’était vu décerné le label « Success Story » de Creative Europe. En 2017, il a lancé le processus en vue de la proposition Feral Labs (Creative Europe Culture), qui deviendra désormais le Feral Labs Network, un réseau de hubs temporaires délocalisés pour la recherche dans les domaines de l’art, de la technologie et des communautés (dont Makery fait partie). Chez Schmiede, nous nous attendons à ce que de nouvelles impulsions et des personnes exceptionnelles soient intégrées dans notre contexte maker déjà solide.

Le bricolage et le mouvement maker sont au cœur des préoccupations de Schmiede depuis 2010. Le tinkerlab a été lancé en 2012 par Korinna Lindinger, Karla Spiluttini et Bartholomäus Traubeck. Cette coopération avec subnet.at a rapidement attiré l’attention et a ouvert la porte au e-Textile Lab, initié par Hannah Perner Wilson et Mika Satomi. Ensemble, elles viennent d’ouvrir Koba, une boutique de couture e-Textile à Berlin. Enfin, Martin Murer et le centre d’interaction homme-machine ont ouvert le StudioDryLab, un laboratoire de bricolage de déconstruction axé sur les interfaces et l’expérience utilisateur au sens large.

Le tinkerlab de Schmiede. © Schmiede
Bricolage nocturne. © Schmiede
Installation durant le Schmiede 2012 © Davidf.at

 

Mais Schmiede permet l’exploration de nombreux autres centres d’intérêt, par exemple Bartholomäus Traubeck s’est associé à Stephan Wiedner et Tammo Claasen pour créer le GinLab en 2016 et en 2018, il s’est associé à Georg Scherlin pour créer NoseLab, un laboratoire consacré à l’odorat, à la création et aux usages. Toutes ces initiatives ont trois points communs : intérêt, expérience, plaisir. La question des applications est laissée à la décision du monde.

En 2015, le Tinkerlab, plus particulièrement Romedius Weiss, a lancé notre premier hebocon. Ce succès instantané chez les participants nous a montré la voie vers un format amusant pour surmonter les réticences générales à l’égard de la technologie. Au cours des dernières années, nous avons présenté ce format à Make Vienna, à Ars Electronica, à Make Munich et à Make Ostwürttemberg. Parallèlement à cela, nous avons développé MiniSchmiede.at, en coopération avec dolab.at, un contexte d’atelier de deux jours, où les enfants démontent les déchets électroniques et réassemblent des robots. A Schmiede, il est également très important pour nous d’avoir une situation équilibrée entre les sexes.

Hebocon 2015 :

Construire autour et avec les enfants

Le AdhocLab a été lancé par le collectif Adhocrates. En se concentrant sur le street art et la culture urbaine, ils construisent leur monde autour et avec leurs enfants. En 2012, ils ont construit une mini-rampe en béton en forme d’enclume. En 2018, ils ont créé la troisième itération d’un terrain de jeu interactif multimédia pour enfants. Leur objectif principal est de vivre ainsi que de travailler avec leurs enfants, une approche assez difficile dans le contexte de flexibilité qu’exigent les réalités d’un designer.

Adhoclab à Schmiede 2018 :

L’inspiration nous est apportée par les participants et les présentations de « SmithProjects » qui sont nombreuses et produisent ensuite des échanges. L’Akademie Hallein se concentre sur le mentorat et les meilleures pratiques. En 2018, nous avons organisé une table ronde avec des experts de tous les horizons sur le concept de planification. Les discussions « subnetTALKs » de cette année étaient axées sur les matériaux en tant qu’éléments communicatifs et fonctionnels de la production artistique. Sebastian Hackenschmidt s’est concentré sur l’histoire des matériaux dans l’art et le mobilier. Florian Kuehnle a poursuivi en se concentrant sur le processus en tant que matériau moderne, la version beta sans fin et son influence sur la création artistique.

L’ouverture de Schmiede a lieu au kunstraum pro arte où nous présentons chaque année des artistes du SmithNetwork. En 2018, Johannes Löberbauer a donné un aperçu général de la vie d’un artiste entre arts plastiques et arts numériques.

SubnetTALK. A gauche Rüdiger Wassibauer. © Schmiede
Performance lors de Schmiede 2012. © Davidf.at
« Le dernier souper de Maria », Schmiede 2014. © Maria Czernohorszky

Cela n’est que la pointe de l’iceberg. Schmiede est tellement plus et la plupart des participants vous raconteront des histoires différentes, mais c’est précisément cela qui fait l’intérêt de Schmiede. Schmiede parle de ce que veulent les participants. Schmiede n’est rien d’autre qu’un espace vide que 300 personnes emplissent de vie chaque année, devenant une réalité et un écosystème éphémères pour jouer avec nos idées. Oui, il y a des fêtes et tout se termine par une présentation des travaux qui rassemble habituellement plus de 75 projets créés spécialement pour cette nuit unique de feux d’artifice numériques, bien que l’esprit de Schmiede réside avant tout dans les participants et leurs idées. Nous espérons naïvement que Schmiede devienne un festival qui décide lui-même où nous voulons aller et produit ce que nous voulons voir. Nous y travaillons.

Schmiede a reçu le Österreichische Kunstpreis de l’initiative culturelle en 2016.

Les dossiers pour participer à Schmiede sont à déposer sur leur site internet chaque année avant le 31 mai.

Schmiede fait partie du réseau Feral Lab 2018-2020, un réseau européen organisateur de summer camps, tout comme Makery qui couvrira jusqu’en 2020 les activités des différents membres (et au-delà) et organisera son propre summer camp en France en 2019. Feral Lab rassemble Projekt Atol (Slovénie), Schmiede Hallein (Autriche), Helsingor Kommune (Danemark), Bioartsociety (Finlande), Radiona (Croatie) et Makery (France). Feral Lab est soutenu par le programme Creative Europe de la Commission Européenne.