Makery

Au parc de la Villette, la fabcity se découvre en famille

Démo des robots potagers Farmbot (à dr.) et LettuceThink au parc de la Villette. © Pauline Comte

Le Fab City Campus qui a débuté le 14 juillet au parc de la Villette, c’est le volet grand public du Fab City Summit. Ou comment sensibiliser aux enjeux de la ville résiliente via des ateliers, expos et démos.

C’est une première. Après deux journées de conférences à la mairie de Paris et à la Grande Halle de la Villette, fréquentées par des aficionados de la fabcity, le Fab City Summit se fait public. Du 14 au 22 juillet, le Fab City Campus occupe le parc de la Villette, divisé en « districts » dédiés au textile, au plastique, à l’agriculture urbaine et au bois.

Biotextiles et protège-cahiers de récup

Les enfants se bousculent à l’entrée de la Folie L5, où se trouve le fablab Villette Makerz. L’atelier de « Fabrication de jouets et de trucs insolites » attire les familles qui se baladent au parc ce samedi.

Un atelier pour fabriquer soi-même ses jouets. © Pauline Comte

A l’intérieur, d’autres workshops proposent de passer en mode DiY : mise au point de textiles et matériaux biofabriqués ou encore création d’accessoires modulaires à partir de vieux vêtements. « Je n’avais jamais entendu parler de la fabcity, mais c’est une très belle découverte qui mérité d’être relayée auprès des citoyens. Il reste beaucoup à faire et c’est important de sensibiliser les enfants aux questions du recyclage », témoigne Fanny Michot tandis que Laura et Lina, ses deux filles, participent à l’atelier de fabrication de protège-cahiers à partir de bâches récupérées.

Lina et Laura ont bien préparé la rentrée… © Pauline Comte
…avec un protège-cahier fait à partir de bâches de récup. © Makery

Au même endroit, lampes, fauteuils, boucles d’oreille et skateboards réalisés à l’aide d’outils de fabrication numérique sont proposés à la vente au Fab City Store.

Le plastique dans tous ses états

Le long du canal de l’Ourcq, au district plastique, les participants recyclent tous les matériaux plastique qui leur passent sous la main. Des sacs récupérés sont assemblés avec du scotch pour contribuer à la création du Museo Aero Solar, une sculpture aérienne de l’artiste argentin Tomás Saraceno, qui sera exposée au Palais de Tokyo à la rentrée.

Cocréation à base de sacs plastique pour l’artiste Tomás Saraceno. © Pauline Comte

L’équipe du SimplonLab s’attelle au repassage de sacs plastique. Chauffer la matière à l’aide d’un fer à repasser permet de la réemployer et de lui donner un autre usage. Une façon de sensibiliser les passants à la surconsommation de plastique.

«Le recyclage est possible!», explique et démontre Antonin Fournier (SimplonLab). © Pauline Comte

Daouda Diabaté, diplômé de l’école d’architecture de Marne-la-Vallée, présente son projet de mobilier urbain à base de bouteilles plastique, conçu avec quatre autres camarades architectes. Les bouteilles récoltées auprès de l’entreprise Lemon Tri ont été intégrées dans une membrane thermocollée. Sur place, le travail consiste à retirer l’air de l’enveloppe pour la modeler et en faire « un siège résistant et à moindre coût basé sur le réemploi », dit Daouda Diabaté.

Après l’effort, le réconfort pour Daouda Diabaté. © Pauline Comte

De la salade à la Villette

A côté de la Folie Belvédère (végétalisée pour l’occasion), on joue la carte de l’agriculture urbaine dans le district food commons. Un tiers-jardin a été fabriqué et une équipe de bricoleurs, essentiellement constituée du Collectif Babylone, scie et assemble des planches en bois. L’idée de l’atelier ? Fabriquer des bacs à destination d’un jardin partagé du 18ème arrondissement de Paris. A quelques pas, des parcelles ont été préparées pour accueillir des plantations (haricots grimpants, plantes aromatiques).

Les bacs du tiers-jardin du Fab City Campus… © Pauline Comte
… où les laitues poussent sous les néons de lumière violette. © Pauline Comte
Favoriser l’agriculture urbaine en fabriquant des bacs pour un jardin partagé. © Pauline Comte

L’espace du jardin des moutons (un espace clôturé du parc) s’est transformé en jardin potager pour démo de robots open source fermiers. Le Farmbot de Rory Aronson et le LettuceThink du Sony Computer Science Laboratories y sont présentés. Destinés à assister les maraîchers des exploitations de petite taille pour l’arrosage ou le désherbage, ces robots ont fait l’objet d’une démo, samedi en fin d’après-midi, juste avant le pique-nique. Le Farmbot arrose gentiment une salade, tandis qu’on tente de piloter le LettuceThink comme un jeu vidéo au joystick (attention les plates-bandes…).

Les deux pieds sur terre

Prototype d’architecture gonflable au district forum. © Pauline Comte
Sept écoles d’architecture présentent leurs travaux au district forum. © Stefano Borghi-Fab City Grand Paris

Au district forum, au milieu d’installations architecturales imposantes conçues par des écoles d’architecture (Grenoble, Marne-la-Vallée, Lille, Paris la Villette, Paris Malaquais, Toulouse, Val-de-Seine, l’Institute of Technology of Georgia), le collectif Les Bâtisseuses propose d’apprendre à fabriquer des briques en terre crue. Avant de mettre la main à la pâte (ou plutôt les pieds dans la terre), les participants ont suivi un rapide cours théorique. Ils sont ensuite conviés à mélanger pieds nus le sable, l’argile, la paille et l’eau avant de mouler les briques. Jade Foucher, architecte, y participe parce qu’elle est « sensible à l’emploi de matériaux respectueux de l’homme et de l’environnement ». Une formation à la maçonnerie est aussi prévue afin de familiariser les membres de l’atelier aux techniques d’assemblage des briques.

Pour une bonne terre crue, mélangez de façon homogène sable, argile, paille et eau. © Pauline Comte
Moulez la terre pour former des briques et laissez sécher trois semaines. © Pauline Comte

Le secrétaire d’Etat au Numérique Mounir Mahjoubi a rendu visite aux participants du Fab City Campus samedi 14 juillet. « Dans un lieu populaire, public et ouvert, c’est génial de ressentir le phénomène maker et d’avoir un impact sur la prise de conscience des gens en leur donnant à voir ce qu’on peut faire en ville », dit-il.

Mounir Mahjoubi entouré de l’équipe organisatrice du Fab City Summit. © Pauline Comte

Anti-obsolescence programmée

Côté électronique, c’est à l’intérieur de la Cité des sciences et de l’industrie que ça se passe. Le fablab Carrefour numérique propose des ateliers et des conférences autour des questions d’obsolescence programmée, comme la présentation des enceintes open hardware et modulaires Kataposte ou un atelier pour démonter une imprimante et comprendre l’intérêt de « sauver les piles ».

Les concepteurs Damien Ragoucy et Pierre Laperdrix présentent leurs enceintes Kataposte. © Pauline Comte

Un lab mobile

Les 12 et 13 juillet, autour de la péniche Urban Boat, le Sonic Makers Camp a fait escale parc de la Villette. Le collectif MU, la Station-Gare des Mines et son SonicLab, avec Trublion et les Berlinois de Urban Spree proposaient une table ronde création sonore, fabrication créative et innovation libre, des ateliers grand public (initiation à l’électronique, expérimentations sonores) et de l’open bidouille. Prochaine étape : la Pointe à Pantin (Magasins généraux) les 17 et 18 juillet.

Le programme du Fab City Campus, au parc de la Villette jusqu’au 22 juillet

Retrouvez nos autres articles sur Fab City Summit (dont Makery est partenaire)