Makery

Toysfab vs Red Bull Caisses à savon: veni, vidi… viDiY!

La team Toysfab Ben Hur et son char romain. © Nicolas Barrial

Des centurions makers en pleine course Red Bull Caisses à savon. Makery a suivi le char romain conçu par monsieur Toysfab, l’expert du DiY ludique François-Xavier Faucher.

Une caisse à savon est un véhicule sans moteur mu par la pesanteur. En d’autres termes, n’importe quoi sur quatre roues balancé dans une pente bien raide… Ajoutez un sponsor de Formule 1 et vous obtenez la course Red Bull Caisses à savon qui se tenait ce dimanche 1er octobre au domaine de Saint-Cloud, près de Paris. François-Xavier Faucher de Toysfab, le site des projets DiY pour enfants, et ses coéquipiers, sponsorisés par l’espace fablab de la SSII onepoint, ont porté haut le savoir-faire maker avec leur char romain qui a fini 6ème sur 60 participants !

Pigé le concept de la Red Bull Caisses à savon? © Nicolas Barrial

La caravane creep show du bolide

A 14h, malgré la pluie, une foule de visiteurs gravissait la dune du domaine de Saint-Cloud, rhabillée façon descente de Kitzbühel. Au sommet, ambiance carnavalesque avec les pilotes costumés et leurs caisses à savon en attente dans les paddocks : le tapis volant d’Aladin, les lapins crétins dans un sous-marin, une piscine, un hôpital roulant…

Une boîte à sardines pilotée par… des mouettes? © Nicolas Barrial
La grande faucheuse avait aussi sa caisse à savon. © Nicolas Barrial

Et notre favori du jour, le char romain Toysfab onepoint qui, plus tôt, avait reçu une visite enthousiaste du président du jury, le champion de ski Luc Alphand.

Le char romain, piloté par une licorne ailée en pièces de carton collées. © Nicolas Barrial
Toujours l’enfance chez Toysfab: un volant de trottinette de récup. © Nicolas Barrial
Ne pas se fier à son allure légère, le char Toysfab, c’est du solide. © Nicolas Barrial
Bref, l’équipe Toysfab onepoint n’était pas venue pour faire de la figuration. © Nicolas Barrial

Qualification facile

La sélection des équipes s’est faite fin août, sur croquis de projets et vote du public sur la page Facebook de la course. François-Xavier Faucher, papa maker, « créateur de jouets DiY pour grands enfants » comme il se présente avec Toysfab et grand habitué des Maker Faire (où ses happenings à base de fusée à bonbon sont fameux), était taillé pour ce challenge. Trois complices l’ont rejoint : Cyril Legouët-Camus, Francis Leloutre et Samuel Bernier, copilote et fabmanager du lab onepoint, sponsor de l’équipe. Le char, fabriqué pour moins de 1.000€, a été monté chez François-Xavier, au onepoint et « soudé chez les copains du TechShop ».

Maker oui, mais pilote? François-Xavier n’a pas bien dormi samedi. © Nicolas Barrial

Une course quasi parfaite

L’originalité du concept est certes notée par le jury. Mais après la chorégraphie costumée, les coéquipiers vous poussent et c’est les X Games ! Objectif meilleur chrono. Vers 18h, après le passage d’une cinquantaine de caisses à savon, de la casse, des finish à pied et des arrivées sur le toit, ce fut donc le tour de la team makers. Et ils allaient faire mentir ceux qui pensaient que leur frêle destrier mordrait la poussière.

Ceux qui sont arrivés vous saluent. © Nicolas Barrial

« Le parcours n’est pas qu’une pente : il y a une machine à fumigène, une chicane, un passage d’eau, de l’herbe avec des bosses… J’ai décollé du siège ! explique à chaud François-Xavier Faucher. Et j’ai freiné dans les virages, je n’avais qu’une peur, que Samuel, debout derrière moi, passe par-dessus bord ! »

Bricoler un char romain, mode d’emploi

Pour Makery, François-Xavier Faucher revient sur la fabrication de l’engin : « Nous n’avions qu’un mois. On me disait que ça marcherait jamais, mais j’ai l’habitude quand je fabrique des bateaux en carton avec Cyril, les gens n’imaginent pas la structure dessous. Idem pour le char, j’ai soudé des tubes d’acier de 30mm et le capotage est en carton, avec de la mousse pour les effets de moulure. Les roues, c’est du BMX avec des moyeux de 20mm, ça c’est l’expérience de ma nef Steampunk. Pour le cheval, j’ai récupéré un modèle de paper toy et je l’ai agrandi quatre fois. C’est du carton plié, collé à la colle chaude. A l’intérieur, un peu de nid d’abeille et de la mousse expansée et ça tient. Deux câbles reliaient le train avant, un arbre de direction soudé sous le volant de la trottinette de récup. Les câbles s’étaient détendus et il y avait du jeu dans la descente. Heureusement, c’est rapide. Les freins à disque ont très bien marché et j’ai appris qu’il fallait les poncer avant la première utilisation. »

18h30. Le tableau de fin de compétition affiche le char Toysfab onepoint à la 6ème place sur 60 participants.

Quand on sait que certains sont arrivés à l’heure… © Nicolas Barrial
… Et d’autres jamais. © Nicolas Barrial

En savoir plus sur la Red Bull Caisses à savon 2017, sur Toysfab et l’espace fablab onepoint