Makery

Fabriquer un rocket stove, le poêle qui ne consomme presque rien

Le rocket stove permet une combustion parfaite, sans fumée et avec très peu de cendres. © Darrinmcl CC-by-SA 2.5

On l’a testé pour vous à l’IndieCamp de Névez. Le rocket stove est un poêle écolo économe, idéal pour cuire ou se chauffer, à la maison comme en camping. Tuto.

A l’IndieCamp de Névez, un camp pour makers où le but était de développer un mode de vie quasiment 100% autonome, nous avions amélioré notre rocket stove, ce poêle d’une simplicité et d’une efficacité redoutable, qui permet de cuisiner et de faire chauffer de l’eau avec très peu de bois (même du bois vert, des brindilles, des feuilles mortes, etc.).

Le rocket stove (poêle fusée) est ainsi appelé à cause du son qu’il produit en fonctionnant, semblable à celui d’une tuyère de fusée. Ses points forts ? Il est écologique, économique et possède un rendement thermique exceptionnel (impossible à atteindre avec un foyer traditionnel). En effet, il consomme très peu de bois pour atteindre rapidement sa température nominale (jusqu’à plus de 1000°C), il ne dégage pas ou très peu de fumée grâce à une combustion dite complète et stocke très bien l’énergie thermique qu’il produit.

Il peut également alimenter un four et se révèle le complément idéal d’un cuiseur solaire. Voici comment fabriquer le vôtre, dans une version pour cuisiner, à partir du tuto de Darrinmcl sur Instructables.

Matériel

– Une boîte de conserve n°10 et son couvercle (la taille standard des restaurants, demandez et vous l’aurez sûrement gratuitement) ;
– Quatre boîtes de conserve « normales » ;
– Du matériau d’isolation (sable, terre, laine de verre, etc.) ;
– Une paire de cisailles ;
– Un marteau et un clou ;
– Une lime ;
– Un marqueur ;
– Des gants (attention, ça coupe !).

Conception

1) Sur la boîte de conserve n°10, reportez au marqueur le diamètre d’une petite conserve. A l’aide du marteau et d’un clou, percez quelques trous sur le tracé pour servir de guide lorsque vous découperez la conserve.

Optez pour le marqueur indélébile, toujours plus utile sur de la ferraille. © Darrinmcl CC-by-SA 2.5

Petit conseil : découpez le cercle un iota plus petit que le marquage afin d’avoir une marge d’erreur et d’avoir un emboîtement assez serré. Une fois la conserve découpée, utilisez la lime pour adoucir les bords coupants.

Faites de même sur une petite boîte de conserve qui servira de coude entre le chambre de combustion et la cheminée. © Darrinmcl CC-by-SA 2.5

2) Sur une autre boîte de conserve, découpez le fond afin d’en faire un tube et montez le tout comme sur l’image ci-dessous.

Vous pouvez aussi découper le surplus mais veillez à ce que les conserves s’emboîtent bien. © Darrinmcl CC-by-SA 2.5

3) Pour la cheminée, prenez une autre boîte de conserve et découpez le fond. Pour qu’elle puisse bien s’emboîter avec la conserve « coude », découpez une bande d’environ 5mm dans la longueur, il suffira alors de la glisser dans la conserve « coude » et elle tiendra en place.

Hop! Pas besoin de colle ni de soudures. © Darrinmcl CC-by-SA 2.5

4) Au centre du couvercle de la grosse boîte de conserve, reportez au marqueur le diamètre de la conserve « cheminée » et découpez le trou. Il fera office de couvercle, au-dessus du matériau d’isolation.

Le couvercle a aussi une fonction pratique et esthétique. © Darrinmcl CC-by-SA 2.5

5) Enfin, remplissez la grosse boîte de conserve avec le matériau d’isolation choisi. Cela peut être du sable, de l’argile, de l’isolant en mousse, de la cendre, bref tout matériau qui a de bonnes propriétés isolantes. Remplissez lentement la conserve, en essayant de compacter le tout, jusqu’à environ 2cm du bord.

Coupez alors ces 2cm restant en huit languettes comme sur la photo ci-dessous, glissez le couvercle sur la cheminée et repliez quatre des languettes pour sécuriser le couvercle.

Les languettes non repliées permettent de poser un plat. © Darrinmcl CC-by-SA 2.5

6) Dernière étape, et l’une des plus importantes : l’appel d’air. Découpez la dernière conserve en forme de T. La tige du T doit être aussi large que le diamètre de la conserve tube. Une image vaut mille mots, voyez donc ci-dessous :

Cette découpe permet de faire un appel d’air et de nettoyer les cendres. © Darrinmcl CC-by-SA 2.5
Il n’y a plus qu’à poser le bois sur le T pour lancer le poêle. © Darrinmcl CC-by-SA 2.5

Et voilà, votre rocket stove est prêt à charbonner ! Un peu de journal, quelques brindilles et c’est parti pour déguster vos plats préférés en camping. Le rocket stove peut se décliner en un nombre incalculable de designs, comme dans cet autre tuto qui n’utilise que du sable et un peu d’eau.

Le tuto du rocket stove de Darrinmcl sur Instructables (en anglais)