Makery

A table! On joue à l’Urban Jam Instrument

L'Urban Jam Instrument présenté au Fablab Festival 2017. © Pauline Comte

#Fablab Festival. Le MusicLab d’Artilect présentait à Toulouse l’Urban Jam Instrument, une table interactive pour l’improvisation musicale. Un proto bien orchestré prêt à être commercialisé.

Toulouse, envoyée spéciale

Pas besoin d’avoir suivi des cours de solfège pour jouer de l’Urban Jam Instrument. Autour d’une table, quatre joueurs effleurent du bout des doigts les touches métalliques pour se prêter ensemble au jeu de l’impro musicale.

Présenté au Fablab Festival 2017, le prototype de l’Urban Jam Instrument est issu du MusicLab, la section musique d’Artilect, et a été développé au fablab toulousain organisateur de la manifestation par l’ébéniste et luthier Pierre Gautier et le programmeur électronicien Franck Jubin.

Le MusicLab est né en 2015 durant les Siestes Électroniques de Toulouse. Son mot d’ordre : « Tout le monde peut faire de la musique et tout peut devenir musique », explique Adrien Gautier, président de la partie pro du fablab d’Artilect… et frère du coconcepteur de l’UJI. C’est exactement ce que propose l’UJI, avec son interaction simplifiée au maximum.

Les dessous de l’UJI

La table musicale est programmée pour jouer et mixer différents instruments. Le secret ? Quatre claviers indépendants sont connectés à un smartphone, une tablette ou un synthétiseur portatif et l’instrument fonctionne avec une carte Arduino. Côté conception, l’électronique et la table, découpée à l’aide de la fraiseuse numérique, sont home made. Seules les touches en aluminium équipées de capteurs capacitifs, découpées à la machine jet d’eau, n’ont pas été conçues dans les locaux d’Artilect.

Dessus… © Makery
Dessous. © Makery

« Il y a des pianos dans les gares, pourquoi ne pas installer un nouvel instrument à jouer à plusieurs dans l’espace de demain ? », questionne Adrien Gautier. La table interactive a été pensée comme un élément de mobilier urbain, pour une free jam décomplexée, qui transforme l’usage du smartphone en « une expérience de création collective ».

L’instrument accessible à tous pourrait aussi servir d’éveil musical pour les enfants. L’Urban Jam Instrument intéresse déjà des musiciens électro qui souhaitent revenir à de « vraies » interfaces et ne pas être cantonnés à mixer des morceaux derrière un écran. Ses concepteurs réfléchissent au développement d’un modèle économique et peaufinent la table musicale, dont le premier prototype avait été finalisé fin 2016. Ils travaillent sur un clavier qui permettrait de faire varier la puissance sonore selon l’intensité du toucher.

Plus d’infos sur le MusicLab d’Artilect