Makery

Dans la peau d’un cyborg en carton

La main robotique en carton. Utile ou pas... C'est vous qui voyez. © Victor Didelot

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un bras ou une main augmentée tel un cyborg? Avec ce tuto, c’est possible! Mais pas n’importe quel cyborg… Un cyborg en carton qui ne vous coûte pas un rond.

L’ère du DiY en carton (ça sonne mieux en anglais…) explose en ce moment sur les réseaux sociaux. Bien que la plupart de ces DiY ne soient pas très utiles dans la vie de tous les jours, ils ne demandent aucune connaissance en électronique ou en mécanique, et ne coûtent presque rien grâce à l’ingrédient principal, le carton.

Du trieur de monnaie au bras-robot hydraulique, en passant par des chaises longues pour l’été, il y a largement de quoi faire. On a choisi l’un des plus simples, le moins cher aussi, celui de la main robotique, réalisable en 1h30 maximum.

Matériel

– du carton ;
– du Scotch ou de la colle forte ;
– des pailles ;
– du fil ;
– une paire de ciseaux ou un cutter.

Eh oui… Rien que ça! © Victor Didelot

Conception

1) Marquez les dimensions de votre main robotique sur le carton. Vous pouvez faire simple en traçant le contour de votre propre main ou ajouter quelques fantaisies avec une main plus grande et plus « robotique ». Au niveau du poignet, continuez à découper un avant-bras (il vous servira d’attache comme sur un bouclier).

2) Marquez ensuite les jointures pour délimiter les phalanges sur le carton (2 phalanges pour le pouce, 3 pour le reste des doigts). Vous pouvez vous aider d’une règle pour plier plus simplement et proprement les jointures. Percez un trou à la base du pouce comme ci-dessous.

Vérifiez que les doigts se ferment bien et qu’ils ne frottent pas. © Victor Didelot

3) Découpez une vingtaine de bouts de paille d’une longueur de 1cm et 5 plus gros bouts de 3-4 cm environ. Disposez-les et collez-les en prenant exemple sur l’image ci-dessous. Percez les bouts de chaque doigt afin de pouvoir y glisser le fil. Faites un nœud assez gros pour qu’il ne ressorte pas par le trou.

Les bandes vertes représentent les petites pailles. © Victor Didelot
Vue du dos de la main. © Victor Didelot

4) Il ne reste plus qu’à faire glisser les fils dans les pailles et faire une boucle pour y passer vos doigts.

Utilisez une aiguille pour vous aider si votre fil est trop fin. © Victor Didelot

Vous êtes maintenant en possession de votre amélioration de main cyborg en carton ! Elle n’est pas d’une grande utilité, à part pour comprendre comment fonctionnent les vraies mains robotiques. Quoique, avec la venue de Pâques, elle vous aidera à attraper les œufs trop haut perchés. A vous de la customiser et de l’améliorer comme bon vous semble, le mécanisme reste le même.

© Victor Didelot

Notre tuto est un mix inspiré de Kto6Science sur Instructables et du youtubeur Yuri Ostr