Makery

Le «3D Additivist Cookbook», le guide de la subversion maker

Morehshin Allahyari et Daniel Rourke publient un livre de recettes subversives et collaboratives pour accompagner leur Manifeste additiviste. © Morehshin Allahyari et Daniel Rourke, CC by SA 4.0

Le «3D Additivist Cookbook» a été lancé à la Transmediale de Berlin le 4 février. Une centaine d’artistes, makers et activistes ont contribué à ce livre de recettes d’impression 3D et de méthodes imaginatives et provocantes.

Berlin, envoyé spécial

Conçu et édité par l’Iranienne Morehshin Allahyari et le Britannique Daniel Rourke, le 3D Additivist Cookbook est un e-book interactif truffé de recettes d’impression 3D (avec fichiers .obj et .stl), de textes, de tutoriaux et de méthodologies concrètes et fictives pour « révéler les contradictions de notre temps ».

«Meshbombing» de Jason Ferguson dans le «3D Additivist Cookbook». © Jason Ferguson

La publication est la suite annoncée du 3D Additivist Manifesto publié en mars 2015, qui lançait un appel à utiliser de façon subversive l’imprimante 3D dans le domaine de la spéculation, de la provocation et de l’étrange. À l’origine du projet, la volonté des deux artistes « de lancer un débat sur la politique matérialiste de cette machine maladroite et surévaluée (over-hyped) ; une politique qui pourrait inspirer les tuteurs et les techniciens dans l’utilisation et l’enseignement de l’imprimante 3D de manière critique, poétique et disruptive ».

Procédant à un « désassemblage de la fabrication additive en une gamme d’images, de métaphores et d’associations théoriques », Allahyari et Rourke forment le mot-valise additivisme, contraction d’additif et d’activisme. Une façon de pointer un mouvement de critique sociale, écologique et internationale des technologies « radicales » contemporaines prisées dans les fablabs, biolabs, start-ups, labos de R&D, écoles et universités. Ils en rédigent le manifeste et réalisent une vidéo promouvant son message. Cette ligne influence également leur pratique personnelle. Morehshin Allahyari se fait remarquer internationalement avec Material Speculation : Isis qui recrée en impression 3D des sculptures mésopotamiennes détruites par Daech (et dont nous vous avons parlé).

Le «Cookbook» est au format 3D PDF qui permet de manipuler les modèles en 3D. © CC by SA 4.0

Suite au succès de leur manifeste, Allahyari et Rourke obtiennent en 2016 la bourse de recherche Vilém Flusser du festival Transmediale et de l’université des Arts (UdK) de Berlin afin de composer un livre de recettes additivistes. Un appel à contribution est lancé et de nombreuses personnes vont proposer courant 2016 des formulaires numériques, des modèles d’impression, des actions matérielles et des méthodologies.

Daniel Rourke (au micro) et Morehshin Allahyari (premier plan) durant le panel « Singularities » à la Transmediale 2017. © Adam Berry, CC by SA 4.0

La sortie du Cookbook leur a inspiré ces propos :

« Notre vision apocalyptique d’un monde accéléré au point de rupture par la prouesse technologique exprimé dans notre Manifeste semble étrangement réconfortante par rapport au paysage politique délirant que nous voyons devant nous. Si vous croyez que le malaise politique, le délire médiatique, ou l’implosion inévitable du projet néolibéral sont à blâmer pour la montée de figures comme Farage, Trump et – potentiellement – Le Pen, rappelez-vous que les promesses qu’ils font d’un changement absolu dans les conditions d’exercice du pouvoir apparaissent arrogantes, précisément parce qu’ils choisissent de diaboliser les discrètes différences des groupes minoritaires ou tentent de renverser des vérités qui pourraient fragmenter et perturber leurs récits globaux. Ces grands narrateurs populistes se joignent à une longue liste de pervers qui sèment des visions utopiques dans l’esprit de leurs disciples par un langage de haine et de peur.
En ce moment, et pour le réconfort et l’inspiration, nous nous tournons vers les mouvements à petite échelle de l’impression 3D, et les transformations incrémentales contenues dans des recettes, des boîtes à outils et des fichiers numériques. Et bien que nous ayons invoqué de grands récits tels que l’anthropocène, l’évolution et l’extinction humaines, l’effondrement de la civilisation, les révoltes cyborg et les troubles sociaux à grande échelle dans notre Manifeste, nous croyons que les transformations les plus profondes émergeront de gestes infinitésimaux et de leurs réalisations collégiales. »

Le public jouant avec le «Cookbook» au vernissage de l’exposition à la galerie Schering Stiftung. © Luca Girardini, CC by SA 4.0

Le lancement du Cookbook a été l’occasion d’une exposition proposée à la galerie Schering Stiftung de Berlin en ouverture du festival Transmediale sous le titre On the Far Side of the Marchlands (Marchland étant un terme anglophone exprimant une zone intermédiaire à l’époque médiévale). En dehors de la vidéo du Manifeste additiviste, du Cookbook et du déploiement d’un certain nombre de concepts issus de l’univers de Allahyari et Rourke, l’exposition proposait trois autres interventions emblématiques de la recherche additiviste.

«Black Box» par Keeley Haftner. © Luca Girardini, CC by SA 4.0

La Canadienne Keeley Haftner proposait ainsi Black Box, un terrarium intégrant des objets imprimés en acide polylactique (PLA), ce bioplastique obtenu à partir d’amidon de maïs, entièrement biodégradable, et privilégié par bon nombre de praticiens de l’impression 3D. Objectif ? Envisager le compostage d’objets en PLA.

La Britannique Cathrine Disney présentait Ecdysis, une association hybride de laine de mouton et de bioplastique découpé au laser.

L’Américaine Brittany Ransom montrait Primitive Borders, une étrange ferme à fourmis, mêlant construction labyrinthique en impression 3D et ant gel, un substrat pour fourmis conçu au début des années 2000 pour la recherche spatiale. Ce gel riche en nutriments, composé d’extraits d’algues riches en eau, acides aminés et sucres, permet aux fourmis de prospérer sans ajout de nourriture ou d’eau dans le contexte d’une ferme fonctionnant en système clos dans la station spatiale internationale (ISS). Le gel intègre également un fongicide pour éviter la pourriture, malgré une teneur élevée en humidité. Etonnamment, les fourmis creusent plus activement des tunnels dans le gel que dans un substrat normal – ce qui n’a pas manqué de perturber les études sur les fermes à fourmis en conditions terrestres.

«Primitive Borders» de Brittany Ransom à la galerie Schering Stiftung. © Luca Girardini, CC by SA 4.0
Le gel pour fourmis dans lequel elles creusent leurs galeries. © Luca Girardini, CC by SA 4.0

Le Cookbook est au format 3D PDF (qui permet de lire les fichiers 3D insérés dans les pages), en hommage à la longue histoire de l’édition fanzinière DiY. Tous les modèles 3D sont distribués dans un torrent qui l’accompagne, ce qui permet au Cookbook de diffuser ses idées critiques et les moyens pratiques de les réaliser et de les muter en open source. Avec leur livre 3D Additivist Cookbook, Morehshin Allahyari et Daniel Rourke posent la question de savoir s’il est possible de « changer le monde sans avoir à se changer soi-même également, et les implications de cette position ».

Télécharger le «3D Additivist Cookbook»