Makery

Comment augmenter son wifi avec une canette

C'est pas de la déco, c'est de la science. © Nicolas Barrial

Le hack à la canette pour augmenter le wifi est si populaire qu’il porte un nom: cantenne. Un principe équivalent a été utilisé dans la série américaine «Mister Robot». On a testé pour vous.

Dans un épisode (saison 2, épisode 10) de la série américaine Mister Robot, réputée « hackurate » (c’est-à-dire conforme à la réalité du hacking), le héros utilise une boîte de Pringles pour se connecter à un wifi très distant. Il pointe le silo de la boîte, équipé d’une clé wifi, en direction du routeur. Utiliser une canette de soda pour augmenter le signal du wifi repose sur le même principe de concentration des ondes.

Pour notre test, le routeur a été placé contre un mur à l’entrée d’un appartement, tandis que l’ordinateur connecté au wifi se trouvait dans une pièce à l’opposé du logement. Le wifi étant distribué de façon omni-directionnelle, une partie des ondes se perd derrière le mur. A peu près comme décrit dans ce tweet :

Le hack consiste à rediriger les ondes, avec pour conséquence, une augmentation du signal.

Matériel

– une canette de soda
– un Cutter
– une paire de ciseaux courts et puissants, type ciseaux à ongles
– une pâte à fixer amovible sans trace (pour éviter d’abîmer le routeur)
– en option, une paire de gants pour ne pas se blesser avec les bords de la canette.

On commence par tester la qualité du signal wifi sur l’ordinateur (ou le téléphone), via le site Speedtest. Le résultat suivant est représentatif de la moyenne des résultats (connexion haut débit fibre) :

Réalisation

Découpez le fond de la canette, à l’endroit où elle se rétrécit et retirez-le. Commencez par une insertion au Cutter, puis découpez aux ciseaux (attention, ça résiste et ça coupe).

La découpe est moche, on fera mieux la prochaine fois. © Nicolas Barrial

Eventrez la canette de bas en haut, jusqu’à la partie qui se rétrécit. Puis découpez le contour du haut de la canette en gardant une partie attachée (la plus proche du trou de la languette pour référence) sur 2cm environ.

A partir de là, c’est plus facile. © Nicolas Barrial

Une fois retournée, la canette prend la forme d’une sorte de radar. Le trou de la languette permet d’enfiler la canette sur l’une des antennes du routeur. La base est à coller ensuite avec la pâte fixante.

Le trou de la languette s’enfilera sur l’antenne. © Nicolas Barrial

Seulement voilà, notre routeur n’a pas d’antenne… Pas de panique, le routeur a toujours une antenne, mais interne. Nous ne savons pas vraiment où elle se trouve. Nous effectuons différents tests avec une ou deux canettes pour faire rebondir les ondes sur la partie métallique.

C’est cette configuration qui obtient le meilleur résultat. © Nicolas Barrial

Le résultat est plutôt significatif ! En moyenne, 10 mégabits par seconde de gagnés en upload comme en download.

Attention, ce hack est en mesure de modifier la puissance rayonnée de l’antenne, c’est-à-dire la puissance maximum dans une direction, qui est réglementée pour des raisons d’exposition aux ondes.

Quant au hack de Mr Robot, il existe aussi un tuto pour ça. Mais pour capter les ondes à longue distance, un vrai hacker effectuerait des calculs pour savoir où placer la clé wifi dans la boîte de Pringles. Ces calculs ne sont réalisés ni dans la série, ni dans le tuto… ce qui met en doute l’efficacité du système.