Makery

Le stylo de l’espace qui défie les lois de la gravité

L'astronaute malaysien Sheikh Muszaphar Shukor joue avec la gravité dans un vol spatial en 2007. © Nasa

Nul besoin d’être milliardaire pour expérimenter l’espace intersidéral. En un tour de main, Makery vous apprend à transformer un simple stylo-bille en stylo «anti-gravité» pour écrire dans toutes les positions… 

En attendant de construire votre fusée pour partir à la conquête des étoiles, Makery vous propose de tester une astuce DiY pour expérimenter l’absence de gravité. Pas besoin d’une préparation de choc vers une mission lunaire : il suffit d’un stylo-bille, d’un joint de caoutchouc, d’un peu de colle et de levure pour créer un stylo de l’espace qui résiste à la gravité. Et ainsi écrire en l’air, à l’horizontale ou à l’envers, comme si vous vous trouviez dans une navette spatiale.

Le premier stylo de l’espace, le Fisher Space Pen, inventé par le fabricant de stylos Paul C. Fisher en 1965, fonctionnait grâce à un système de cartouche d’encre pressurisé. Il peut être utilisé en apesanteur, à l’envers, sur l’eau, ou dans les conditions les plus extrêmes… et est toujours disponible à la vente pour environ 60€. On a trouvé sa version maker bricolo dans un tutoriel d’Instructables, et on vous propose quelques menues adaptations pour ce tuto de l’espace le plus simple au monde. A vous, apprentis cosmonautes et bidouilleurs intergalactiques !

Matériel

L’ensemble du matériel nécessaire ne devrait pas dépasser les 10€. © Makery

– Un stylo-bille

– Un sachet de levure alimentaire

– Un tube de colle forte

– Une paille

– Un cure-dent

– Un petit verre d’eau

– Un petit joint de caoutchouc

 Outils

– Une paire de ciseaux

– Une pince

Fabrication

1) A l’aide d’une pince, sortez la mine du stylo à bille. Vous avez maintenant en main les deux parties du stylo : sa coque plastique et son réservoir d’encre.

2) Prenez le joint de caoutchouc. A l’aide d’une paire de ciseaux, découpez-en un petit morceau. Selon l’épaisseur du joint, coupez le morceau en longueur et en largeur pour préparer l’insertion.

Le bout de caoutchouc découpé. © Makery

3) Versez un peu d’eau à l’intérieur du réservoir, grâce à la paille.

L’eau versée dans la cartouche. © Makery

4) Versez de la levure alimentaire dans la cartouche, en vous aidant du cure-dent. N’hésitez pas à remplir un peu : c’est un peu fastidieux, mais ça permet d’assurer une expérience spatiale prolongée…

Au tour de la levure. © Makery

5) Tassez la levure à l’intérieur de la cartouche avec votre cure-dent. Secouez un peu.

6) Re-testez le bout de caoutchouc pour l’ajuster.

Le test du bout de caoutchouc. © Makery

7) Reprenez le bout de caoutchouc et fixez-le avec la colle forte au bout du réservoir.

L’étape de la colle forte. © Makery

8) Votre stylo anti-gravité est monté.

9) Prenez une feuille de papier et présentez-là à l’horizontale ou à la verticale : votre stylo marche… et résiste à la gravité ! Il ne reste plus qu’à bluffer votre entourage.

Le tuto original sur Instructables