Makery

Libviz, la dataviz des favoris

La première dataviz dans Libviz sur les perturbateurs endocriniens. © CC by NC

C’est le tout premier proto auquel contribue le medialab Makery, dans le cadre de la plateforme de coopération Artlabo. Libviz est un site internet de visualisation de marque-pages partagés et augmentés.

Visualiser et partager en temps réel ses liens favoris. Rendre lisibles par tout un chacun une forme d’hypertexte sémantique. C’est ce que promet le tout premier proto auquel a contribué le medialab de Makery, Libviz. Cette plateforme web open source de visualisation de favoris portée par Artlabo vient d’être présentée simultanément la semaine passée à Visualizar’16 au Medialab Prado à Madrid en Espagne, et au festival art et sciences RIXC de Riga en Lettonie.

Artlabo, programme de coopération animé par Ping (Nantes) qui rassemble Labomedia (Orléans), le Lieu Multiple (Poitiers), Bandits-Mages (Bourges), Champ des Possibles (Allier) et le medialab Makery (Paris), s’est lancé depuis un an dans une série d’ateliers autour de la création de cette plateforme web open source de visualisation de bibliothèques de marque-pages Zotero, un logiciel qui a pour intérêt de s’installer directement dans le navigateur internet.

«Evaluation institutionnelle et open access» par Julien Paris pour Libviz 0.3. © CC by NC

Zotero, logiciel de gestion de références open source, a été développé à l’initiative du Center For history and New Media (CHNM) de l’université George Mason à Washington. Ce petit plug-in permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche, et de partager dans une bibliothèque commune des favoris, tout en conservant la rigueur du travail académique grâce à des métadonnées indexées aux favoris. Artlabo s’est attelé à la tâche de donner à voir ce travail de partage de liens en fournissant un outil de navigation et de visualisation. Une manière de naviguer et se repérer dans un sujet complexe.

Concentration des médias dans Libviz 0.3 par Julien Paris (en cours). © CC by NC 

Visualisation en temps réel

L’équipe rassemblée autour du projet Libviz s’est concentrée sur le développement d’un outil générique et actualisable en temps réel pour la visualisation par le grand public sur Internet. De manière à ce que Libviz s’applique à la plus grande variété de jeux de favoris et, partant, de sujets de recherche. 

Côté développement (et pour faire simple), les protocoles d’indexation dans Zotero ont été d’abord convertis en langage Python. Puis Julien Paris a passé le tout en Javascript via D3.js (Data-Driven Documents), un outil pour l’affichage de datas sous forme graphique et dynamique. Le site internet s’appuie sur un serveur open source Flask.

Concrètement, la version 0.3 sortie ce 1er octobre présente un premier exercice de dataviz mené avec le collectif d’artistes Aliens in Green au sein d’Artlabo autour des perturbateurs endocriniens. A partir d’un corpus d’articles scientifiques académiques, cette cartographie présente les acteurs et les impacts sanitaires et sociétaux de cette controverse.

Focus sur le Bisphenol A, ses producteurs, ses effets biologiques, les articles scientifiques qui en parlent, les associations qui luttent pour son interdiction. © CC by NC 

D’autres cartographies sont à l’essai, qui concernent les communs à Barcelone (Barcelona Smart City Commons), l’évaluation institutionnelle de l’open access, la question des logiciels libres et de l’open source, la concentration des médias en France…

Attention, il s’agit encore d’un prototype !  Libviz sera présenté lors du Forum Camp de la plateforme Artlabo organisé au fablab Plateforme C à Nantes, du 16 au 22 octobre 2016.

Naviguer dans la dataviz Libviz «Endocrine Disruption»

Voir Libviz 0.3

Les sites Internet de ArtLabo et Ping

Enregistrer