Makery

Comprendre la biodiversité en dix jours à Dubrovnik

Introduction au DiYbio par Gjino Šutić. © Lovro Dujnic

La Science Underground Academy se tenait à Dubrovnik en Croatie, du 13 au 22 juillet. Bio-artiste slovène invitée en tant que mentor à cette deuxième édition, Robertina Šebjanič revient pour Makery sur cette expérience de conférences et d’ateliers.

Dubrovnik (Croatie), correspondance de Robertina Šebjanič

Comment sortir la science de sa boîte noire ? L’organisateur et fondateur de l’Universal Research Institute (UR Institute) Gjino Šutić a choisi Dubrovnik pour sa vieille ville, riche en histoire, et ses îles qui ouvrent à de nombreuses mythologies scientifiques. Un des objectifs principaux de cette Science Underground Academy était la recherche en biodiversité et protection de la nature. Les excursions dans les magnifiques paysages du comté de Dubrovnik constituaient un des atouts du programme proposé à la vingtaine de participantes (15 femmes, 3 hommes).

Expédition sur la plage de l’île de Lokrum. © Robertina Sebjanic

Pratiques interdisciplinaires au musée d’Histoire naturelle

L’académie a privilégié une approche holistique de l’éducation en proposant aux participants de s’initier à toutes les branches de la culture technique contemporaine (DiY, maker et biohacker, etc.), de s’ouvrir à de nouveaux champs interdisciplinaires de la science (les biotechnologies, l’électronique, la bioélectronique, l’ingénierie écologique ou la robotique) et les arts multimédias associés (art numérique, art interactif, bioart) par la pratique et l’expérimentation. Pour Gjino Šutić, « l’objectif de la Science Underground Academy est de puiser dans le potentiel créatif des pratiques artistiques et scientifiques pour construire une narration cohérente permettant de rendre les technologies récentes et sophistiquées plus compréhensibles et accessibles au public ».

«Il s’agit d’un programme éducatif visant à résoudre de multiples problèmes rencontrés par les participants dans les systèmes universitaires formels: manque d’interdisciplinarité, d’expérimentation, de liberté de créativité en science, d’enseignement de nouvelles techniques en art.»

Gjino Šutić, organisateur de la Science Underground Academy

Les participants venus d’horizons divers (experts, étudiants) ont pris part à des ateliers et conférences au musée d’Histoire naturelle situé au cœur de la vieille ville de Dubrovnik.

Atelier Arduino au musée d’Histoire naturelle de Dubrovnik. © UR Institute
Présentation de Gjino Šutić au musée d’Histoire naturelle de Dubrovnik. © Lovro Dujnic
Introduction au biolab DiY. © Maro Mracic Tomicic

Biohacking sur l’île de Lokrum

Les ateliers connectés entre eux abordaient électronique, programmation, biohacking, botanique et environnement marin, le tout mené lors de nombreuses excursions.

«Nous vivons dans une époque de surinformation où la connaissance mondiale (Internet) est arrivée dans le creux de notre main. Il est donc aujourd’hui plus qu’essentiel de développer des compétences sur comment utiliser cette information.»

Gjino Šutić, organisateur de la Science Underground Academy

Les participants ont passé deux jours à explorer la nature luxuriante et le jardin botanique de l’île de Lokrum, située à dix minutes de Dubrovnik. Le programme alternait conférences en intérieur et ateliers pratiques maritimes. Lokrum est une réserve naturelle connue pour son jardin botanique expérimental et ses histoires et légendes (ce serait une île maudite).

Session sur l’anatomie en biologie marine sur l’île de Lokrum. © Lovro Dujnic
Explications sur la plage de l’île de Lokrum autour de la biodiversité, la biologie et l’écologie marine, le développement durable, le plastique et le recyclage. © Robertina Sebjanic

Botanique à l’arboretum de Trsteno

L’équipe a exploré l’arboretum de Trsteno, l’un des plus vieux au monde, une station de recherche sur la biodiversité et la recherche arboricole expérimentale de l’Académie des arts et des sciences de Croatie.

Atelier de dessins botaniques à l’Arboretum Trsteno. © Lovro Dujnic
Photo de groupe à l’arboretum de Trsteno, où certaines scènes de «Games of Thrones» ont été tournées. © UR Institute

Astronomie au Mont Srd

Les participants ont également passé une nuit fraîche sur le mont Srd qui domine Dubrovnik, un point de vue parfait pour observer les étoiles. 

La vue sur Dubrovnik et l’île de Lokrum depuis le Mont Srd. © Maro Mracic Tomicic
Session d’observation astronomique sur le Mont Srd. © UR Institute

Expédition sur l’île de Lopud

Le lendemain, direction l’île de Lopud pour des discussions avec les mentors sur les options ouvertes par les prototypes et les concepts envisagés pour l’exposition finale, la captation de sons, la réalisation d’images et de croquis de la biodiversité.

Session de microscope DiY sur l’île de Lopud. © Robertina Sebjanic

Exposition finale au Lazareti

Les deux derniers jours de la Science Underground Academy ont eu lieu au Lazareti, un ancien fort de quarantaine construit par les citoyens de Dubrovnik à l’époque de la vieille République de Dubrovnik, chargé de les protéger de la peste contractée par les équipages des bateaux de commerce. Le lieu a été transformé en un complexe culturel accueillant expositions, clubbing, concerts et ateliers.

Installation de l’exposition au Lazareti. © UR Institute

Montée en deux jours, l’exposition Mysterious Worlds of Science Underground a ouvert ses portes pour cinq jours le 22 juillet. Gjino Šutić y présentait le programme et les activités de l’UR Institute, plusieurs performances et des visites guidées étaient proposées par les participants de la Science Undergound Academy.

Violeta de Saga présentant son installation dans l’exposition. © UR Institute

En savoir plus sur la Science Underground Academy

En savoir plus sur la bio-artiste Robertina Šebjanič