Makery

Créez votre fiction interactive avec Twine

Trois fictions interactives signées de trois figures du genre: Andrew Plotkin, Zoe Quinn et Tanya Short (montage). © DR

A vos cahiers de vacances! Et si vous vous lanciez dans la fiction interactive sur Twine? Tanya Short, du collectif montréalais Pixelles, explique comment créer une histoire dont vous êtes le héros.

Flashback dans vos années tendres. Vous avez huit ans et ouvrez un livre à la promesse alléchante : avec 42 fins différentes, à vous de construire votre propre aventure. Pendant tout l’été, vous ne décollez pas vos yeux de cet ovni littéraire et recommencez votre livre jusqu’à tomber sur une fin heureuse.

Dans les années 1970 et 1980, l’édition jeunesse découvre les livres jeux, ces livres dont vous êtes le héros qui promettent des fins souvent atroces aux enfants (mourir de solitude, dévoré par un requin…). Reléguée au rang de culte vintage – le magazine technophile Daily Dot organisait en mai 2016 une session en direct sur Facebook, où les commentateurs avaient la main sur les décisions –, la pratique a muté sur Internet. On crée des histoires sur Twitter, sur Google Form, mais surtout sur Twine, un logiciel gratuit et simple d’utilisation, chef de file des aventures interactives nouvelle génération.

Ce sont désormais des fictions interactives ou jeux vidéo textuels que les grands enfants écrivent. Si le format « l’aventure dont vous êtes le héros » est le plus répandu, il existe des variantes comme les « aventures à items », où le joueur doit récupérer un certain nombre d’objets à travers le jeu ou « des jeux textuels plus expérimentaux », explique Tanya Short, co-fondatrice de l’entreprise de jeux vidéo indés Kitfox Games et de Pixelles, un collectif montréalais qui organise des ateliers pour aider les femmes à créer des jeux vidéos et à entrer dans l’industrie. Elle-même s’est essayée au logiciel et a créé entre autres le jeu Stowaway.

Prérequis pour écrire sa propre fiction interactive : « De la patience et une histoire à raconter, répond Tanya. Si vous êtes le genre de personne qui abandonne à la première difficulté, vous n’aimerez surement pas créer des jeux, y compris des fictions interactives. » Pour les autres, Twine est une porte d’entrée pour démystifier le code et en apprendre les bases (comme la structure « si… alors… ») et un excellent outil pour faire des prototypes de jeux ou construire une pièce de portfolio, pose Short. Laissez-vous vous tenter par l’aventure…

Matériel

Téléchargez Twine 2.0. Gratuit.

Déroulement

1. Déterminez votre scénario

D’abord, le scénario. Si la fiction interactive se distingue par son caractère non linéaire, la préparation n’est pas nécessairement différente, explique la créatrice de jeux vidéo qui s’adonne aussi à l’écriture plus classique. « J’appréhende l’écriture des deux sortes d’histoires de la même manière en terme de cadre, intrigue, personnages, etc. et je forme la structure au fur et à mesure de l’écriture. » La grande différence, dit-elle, est que l’expérience du joueur/lecteur doit être pensée comme centrale et active.

Pour se faire une idée, IFBD, la base de données des fictions interactives, en répertorie un grand nombre. On peut aussi jeter un œil aux lauréats du Concours de fictions interactives qui se tient chaque année depuis 1995. En 2015, le gagnant était Steph Cherrywell, auteur de bandes dessinées, pour son jeu Brain Guzzlers from Beyond!. Le pitch : vous êtes un ado, et votre rencard s’est fait aspirer le cerveau par des extraterrestres. Serez-vous la prochaine victime ?

Couverture du jeu «Brain Guzzlers from Beyond!». © Steph Cherrywell

Vous pouvez aussi aller voir du côté des stars de la discipline, comme Anna Anthropy (dont le site internet est fait sur Twine), Emily Short (dont le site regorge de ressources pour créer sa propre fiction interactive), Porpentine (dont vous pouvez acheter la compilation de 25 de ses meilleures fiction hypertextes à 5$) ou encore Andrew Plotkin, auteur reconnu et prolifique, multi-lauréat des XYZZY awards, autre compétition du genre.

2. Développez

Une fois que votre scénario est établi, il est temps de passer aux choses sérieuses. Twine est certes simple, mais le passage tuto est fortement recommandé. Ça tombe bien : Twine existe depuis 2009 et les tutos sont nombreux.

Pour un aperçu complet des possibilités que vous offre le logiciel, ceux de Dan Cox sont excellents. Les vidéos ont été créées pour répondre à des problèmes communément rencontrés par les Twineurs, explique cet étudiant qui passe une grande partie de son temps libre à créer ses tutos et à aider les apprentis Twineurs. 

Au fil des vidéos, Dan Cox raconte comment créer des passages d’une boîte de texte à une autre et créer des actions par hyperliens dans le texte, comment créer des variables (si « telle condition s’applique », alors « telle action s’effectue »), des « hooks », qui permettent de récolter des objets et les ranger dans une boîte de texte extérieure (qui pourrait par exemple représenter un sac à dos) ou encore comment insérer des médias photos ou vidéos dans l’histoire.

Créer des passages grâce aux crochets, la base de Twine (capture écran). © DR

Si vous êtes bloqué, la dernière version de Twine propose une fonction débugage pour pointer les dysfonctionnements. Si le problème est plus complexe, la communauté, active, se retrouve sur Intfiction, le forum de fiction interactive

Guide de la fiction interactive pour débutant (en anglais)

En savoir plus sur le collectif Pixelles