Makery

MakerTour (10) on the road again!

La future MakerTour Mobile? Croisée à l'ENSCI - Les Ateliers, école de design à Paris, en février 2016. © MakerTour

Le premier MakerTour est bouclé. Au Fablab Festival de Toulouse, Etienne Moreau et Mathieu Geiler ont restitué leur voyage de six mois en France et en Europe, de fablab en tiers-lieu. Sur Makery, pour leur toute dernière chronique, ils livrent un bilan en images, anecdotes et perspectives!

Retour à la réalité. La première expédition de MakerTour est terminée, le Fablab Festival est derrière nous, et le retour à Toulouse pour partager l’expérience a été intense ! Il y a un an, nous y étions venus pour rencontrer les fablabs avec l’envie de contribuer au mouvement en consacrant six mois de notre vie à explorer, documenter et partager. 

L’idée nous était venue au contact des labs, en prenant la route, déjà. En janvier 2015, nous avions passé une semaine à la rencontre du mouvement, du Bricolab d’Adeo (Ronchin) à Ifabrica (Amsterdam), de La Machinerie (Amiens) à Net-Iki (Biarne), en passant par Kellefabrik (Dijon). Ce sont leurs témoignages qui ont posé les fondations de MakerTour.

Premières explorations, à Kellefabrik à Dijon, en janvier 2015. © MakerTour

Et c’est avec eux et les autres que nous avons voulu construire la méthode de documentation. Car au-delà du tour, l’enjeu et l’ambition du projet se situaient là : capturer un instantané des ateliers collaboratifs et participer à la compréhension de la diversité de ces lieux et communautés.

La méthode MakerTour

Partir sur les routes de France et d’Europe à la rencontre de personnes passionnantes est une expérience assez unique. « Des vacances » comme beaucoup s’en sont amusés… C’était sans compter sur la documentation ! MakerTour est basé sur une méthode rigoureuse : un guide d’entretien co-construit autour de six thématiques, environ 20 pages de notes brutes récoltées par lieu, et une synthèse sous forme d’une fiche de lab sur makertour.fr. Nous avons mené ce protocole sur cinquante lieux, aussi bien auprès de fablabs, makerspaces, hackerspaces que de labs d’entreprise.

La documentation par la terreur, la dernière solution de La Machinerie à Amiens ! © MakerTour

Le tour des ateliers, face B

Quand nous avons fixé les ambitions du projet (six mois, cinquante lieux), nous ne savions clairement pas dans quoi nous nous embarquions ! La face non-visible du tour, ce sont des semaines et des semaines loin de chez soi, de vie à deux sans aucune interruption, de la doc, de la doc, de la doc… Changer de toit et faire sa valise tous les deux jours, être dans son projet sans bouton stop, parcourir des milliers de kilomètres, raconter six cents fois la même chose et affronter toujours les mêmes questions.

A ceux qui voudraient se lancer dans un tour, on peut passer quelques conseils ! On est rincés, mais heureux, des étoiles plein les yeux. On a déjà oublié les instants de galère pour replonger avec nostalgie dans les souvenirs créés, les rencontres et instants partagés avec nombre d’entre vous sur notre route !

Souvenirs, souvenirs…

A Toulouse, à la fin de la restitution du MakerTour, notre selfie collectif a pris de l’ampleur… © Makery

Quand tu dois documenter, dimanches matin compris..!

Documenter un fablab : deux jours sur place, deux jours de travail derrière. © MakerTour

Quand on débarque à Plateforme C lors d’un atelier tricot

Jean-Marc Charlot, membre du fablab nantais, incognito sous son masque. Quoique ! © MakerTour

Quand le Squaregolab de Perpignan nous fait une surprise

Logo vectorisé, découpe vinyle activée, Joris Navarro du Squaregolab a fait en sorte que notre voiture ne passe plus inaperçue. © MakerTour

Quand on n’en peut plus des fablabs et qu’on se met au vert

Moment nature entre deux labs, sans pause doc, entre Perpignan et Montpellier. © MakerTour

Quand les gars de Net-Iki triomphent de notre casse-tête 3D

Cadeau du Squaregolab, la pyramide imprimée en 3D aura voyagé dans toute l’Europe. © MakerTour

Quand on découvre les traces d’autres exploratrices

Souvenir de Madison et Miriam qui ont fait le tour des labs d’Europe à vélo sur les murs du Labsud à Montpellier. © MakerTour

Mais aussi, en vrac…

Quand le tour commence à Rennes par un passage de flambeau de Xavier Coadic terminant le Bretagne Lab Tour.

Ce moment où tu as douze heures d’enregistrement et trois lieux à documenter la veille de ta première étape… 

Cette nuit où Emmanuel Gilloz et Cédric Bleimling nous retiennent jusqu’à 3h du mat’ à Nybi (le makerspace de Nancy).

Lorsqu’un lieu qu’on voulait explorer demande 750€ pour une visite…

Quand une CCI devient la seule à ne pas partager ses données économiques en six mois de tour…

Quand on reçoit l’accueil de la communauté de Perpignan dans un bar qui offre ses tournées toute la soirée.

Quand on découvre que trois burgers et deux boissons coûtent 90€ en Norvège…

L’instant où tu retrouves tout le monde au Fablab Festival autour d’une bière un an après !

La bière met tous les fablabs d’accord une fois par an à Toulouse. © MakerTour

Et maintenant?

Ces six mois de tour, de documentation et de partage ont posé les bases de nouveaux projets. Des explorateurs nous rejoignent : Lucas et Marie préparent une expédition MakerTour de huit mois en Asie pour mars 2017. D’autres se sont manifestés pour poursuivre notre travail en Europe, dans les DOM-TOM, en Afrique, en Amérique du Nord et au-delà.

Et vous avez été nombreux à nous souffler l’idée de publier un livre compilant la matière créée, qui viendrait compléter la V2 du site Makertour.fr, actuellement en réflexion. Ce n’est que le début, grâce à vous. On the road again !

Retrouvez les chroniques de MakerTour