Makery

Des collégiens font la leçon informatique à l’Assemblée

Le député Razzy Hammadi, à l'origine de l'heure de code à l'Assemblée, entouré par les élèves du collège Berthelot de Montreuil. © Carine Claude

En marge du débat à l’Assemblée sur le projet de loi République numérique, des députés PS ont pris mardi 19 janvier une heure de code dans l’univers du jeu «Minecraft», menée par des collégiens de Seine-Saint-Denis. 

Voilà une séance de l’Assemblée nationale pour le moins insolite. Mardi 19 janvier, en plein débat sur le projet de loi République numérique, une dizaine de députés socialistes se sont éclipsés de l’hémicycle pour prendre leur première leçon de code. Leurs formateurs ? Des collégiens de Seine-Saint-Denis.

Nullement impressionnés par les ors de la République, les professeurs d’un jour, tous élèves du collège Marcelin Berthelot de Montreuil, ont initié les parlementaires à coder dans Minecraft, l’un des jeux bac à sable les plus populaires du moment. « Aujourd’hui, c’est vous qui êtes venus nous apprendre quelque chose, on va essayer d’être de bons élèves », leur dit Razzy Hammadi, le député à l’origine de cette initiative.

«L’apprentissage du code informatique est important pour les élèves car il intervient dans de nombreuses filières d’avenir. Mais il s’agit aussi de sensibiliser l’opinion en montrant que même des députés de base comme nous peuvent y arriver!»

Erwann Binet, député de l’Isère

Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée, a suivi son heure de code. © Carine Claude

Suites d’instructions, boucles, balises… Patiemment, les 12 collégiens en classes de 4ème et 3ème ont expliqué à des élus pas forcément à l’aise sur leur PC les bases du langage informatique, en l’occurrence le Javascript (en version extrêmement simplifiée, le programme conçu par le studio Mojang étant avant tout destiné à un public d’enfants) : « Une condition, c’est comme un interrupteur : quand on appuie dessus, la lumière s’allume, sinon, elle ne s’allume pas », explique Alice.

«Il remarche!», s’exclame Elisabeth Pochon, députée de Seine-Saint-Denis, après que Nassim a redémarré son PC qui était… débranché. © Carine Claude

C’est avec l’école de code Simplon que ces jeunes âgés de 13 à 15 ans ont été formés, dans le cadre du programme grande école du numérique. « La collaboration avec Simplon s’est amorcée un peu par hasard, en fait nous sommes voisins », dit Célia Cridlig, professeure d’histoire géographie au collège. Ses élèves travaillent également sur un projet de balance alimentaire connectée anti gaspi.

«C’est par l’erreur qu’on apprend, c’est ce qui est merveilleux quand on découvre le code.»

Razzy Hammadi, député de Montreuil et de Bagnolet

Choisis par leurs camarades de classe pour venir porter la bonne parole du code à l’Assemblée, ces « cyber délégués » prennent à cœur leur mission d’évangélisation. Parité oblige, le corps des petits enseignants codeurs est mixte : « Aujourd’hui, s’il y a autant autant de filles que de garçons pour vous sensibiliser au code, c’est aussi pour lutter contre les préjugés », dit la collégienne Précillia. Message transmis à l’hémicycle.