Makery

Transformer une glace sans tain en miroir intelligent

Les infos utiles pour bien commencer sa journée sur son miroir préféré (capture écran). © DR

Après tout, un miroir, c’est un écran comme les autres. En plus d’accroître votre narcissisme, il peut donner la météo du jour, ou votre programme de rendez-vous. Un tuto garanti sans sorcière Disney.

Il y a quelques mois, le développeur américain Evan Cohen postait une vidéo Youtube qui semblait sortie d’un film d’anticipation : monsieur se mirait tout en consultant ses notifications, son itinéraire et commandait une lumière d’ambiance à la voix. La frime. Le jeune homme disait travailler chez Microsoft et avoir réalisé ce miroir intelligent en moins de 20 heures, en programmant un Raspberry Pi. Autrement dit, ce n’était pas à la portée de tous.

Le miroir super intelligent d’Evan Cohen (capture écran). © DR

C’était sans compter sur les makers… Hannah Mittelstaedt, développeuse new-yorkaise, vient de créer une application pour tablette Androïd qui intègre sur fond noir la météo, la date et l’heure, la liste des courses et même la détection de l’humeur du jour (grâce à la caméra de la tablette) ! 

Du coup, pour réaliser son miroir intelligent, plus besoin de Raspberry Pi, ni de programmation… 

Quel matériel… 

un miroir sans tain

une tablette Android

un long câble USB

du ruban adhésif double-face, du ruban adhésif large bande

du papier cartonné noir

… et comment minimiser les coûts 

Allez savoir pourquoi, les miroirs sans tain ne sont pas donnés. On peut tout aussi bien utiliser une vitre, transparente donc, et ajouter un film miroir sur une face. Coût éminemment réduit.

On va choisir sa tablette – éventuellement un smartphone – en fonction de la taille du miroir, une tablette 7 pouces de recup’ ou d’occasion fera l’affaire. On peut par exemple trouver une tablette Nexus 7 pour moins de 100€ et des tablettes 10 pouces encore moins chères.

Récupérer l’application

L’application Androïd accède à l’agenda, à la position GPS, au réseau et à la caméra. Elle affiche les informations en surbrillance sur fond noir, visibles à travers le miroir. Si vous souhaitez sacrifier un iPad au lieu d’une tablette Android, une application vous permettra de faire à peu près la même chose.

 La météo, le prochain rendez-vous, les tâches du jour, etc. paramétrables à l’envi (capture écran). ©DR

Modifier l’application (optionnel)

Vous pouvez utiliser l’application telle quelle en la lançant depuis la tablette, toutefois si vous souhaitez y apporter des modifications, vous pouvez copier le code source depuis le Github d’Hannah Mittelstaedt et l’installer avec Android Studio. Cette opération est très bien décrite dans un tutoriel de Becky Stern.

Le tutoriel video de Becky Stern publié sur Adafruit (en anglais):

Assembler le miroir

Avant d’assembler la tablette avec le miroir, il faut brancher la tablette sur son alimentation, lancer l’application et désactiver l’arrêt automatique de l’écran pendant la charge.

On fixe l’écran de la tablette sur le dos du miroir avec du ruban double-face (capture écran). © DR
On recouvre le dos du miroir avec un revêtement opaque (capture écran). © DR

Variantes, etc.

Il existe des tutoriaux plus complexes et très bien documentés pour se fabriquer un grand miroir couplé avec un moniteur ou pour commander son miroir à la voix. Ces solutions impliquent d’utiliser un Raspberry Pi et donc de se lancer dans la programmation. Certains suggèrent d’ajouter sur le Raspberry un détecteur de présence pour afficher les informations à l’approche de l’utilisateur. Bon, vous avez compris : les possibilités sont infinies.

Le Github Home Mirror d’Hannah Mittelstaedt