Makery

Tiny Arcade, une borne vintage plus petite qu’une GameBoy

Toute la nostalgie du jeu d'arcade sur 8 cm (capture écran). © DR

Grâce à un Arduino tout petiot, l’américain Ken Burns propose sur Kickstarter des kits de bornes d’arcade miniatures jouables et personnalisables. Sa campagne remporte déjà la mise.

L’âge d’or du jeu vidéo n’en finit plus de faire des petits. Et même de très petites, avec ces bornes d’arcade miniatures que l’ingénieur américain Ken Burns a conçues et qu’il propose sur Kickstarter. Bien lui en a pris puisque qu’il a doublé son objectif de 25 000 dollars au cours d’une campagne qui s’achève le 18 décembre. S’il n’est pas le premier à fabriquer ce type de fétiche geek – un gimmick dans les labs –,  la réalisation est au rendez-vous et surtout le format, « la plus petite du monde », nous dit-on.

Et pourtant, tout y est : un écran ridiculement petit qui reproduit l’affichage 16 bits original et qui avait déjà fait l’objet d’un Kickstarter du prolifique Ken Burns, un joystick analogique, deux boutons jouables et même des haut-parleurs intégrés. Et ce n’est pas tout, la borne est connectée, de l’USB pour recharger une pile au lithium et un port SD pour charger de nouveaux jeux.

La carte qui a permis d’atteindre ce degré de petitesse est une forme miniaturisée d’Arduino. Ken Burns dirige en effet Tiny Circuits, qui fabrique et vend des circuits open source à partir du processeur ARM 32-bits de l’Arduino Zero, les Tinyduino. Sans doute que la petite borne arcade fera la meilleure pub à son entreprise située à Akron dans l’Ohio.

Un carousel de Tinyduino fabriqué par Tiny Circuits (capture écran). © DR
Le Tinyduino et sa connectique dans la partie arrière de la borne (capture écran). © DR

Si le rétrogaming est beaucoup alimenté par les émulateurs de jeux d’antan, il lui manque souvent le décorum de la borne dévoreuse de pièces. Avec Tiny Arcade, la nostalgie est là avec son habillage d’acrylique, de bois et d’impression 3D. Les stickers peuvent être remplacés par vos propres designs. Clin d’œil, une fente dans la Tiny Arcade permet d’accueillir une pièce de 25 cents. 

Enfin, Ken Burns invite la communauté à créer des jeux pour compléter les rééditions déjà présentes (Asteroids, Tiny Invaders…) mais aussi des jeux inspirés des nouveaux hits sur smartphone, comme Flappy Birdz. Le joystick analogique trouvera ici sa plus-value.

En ce qui concerne le prix post-Kickstarter, on peut déjà s’en faire une idée en observant les récompenses en regard des contributions : 60$ pour un kit, 75$ pour la borne montée, 150$ avec une impression haute définition de la coque. Livraison prévue au printemps 2016.

«Flappy Birdz», émulateur du « jeu qui rend fou », sur une Tiny Arcade. Bon courage (capture écran). © DR

La campagne Kickstarter de Tiny Arcade