Makery

Du wifi pour voir à travers les murs

Chaque individu possède sa signature corporelle captée par ondes radio par RF-Capture (capture écran). © MIT

Des chercheurs du MIT ont développé des algorithmes qui analysent les rebonds du wifi sur le corps humain pour en dessiner la silhouette. Résultat: RF-Capture est capable de voir des corps à travers un mur.

Des chercheurs du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un routeur wifi qui voit à travers les murs : placé derrière une paroi, il permet de distinguer jusqu’à une quinzaine de silhouettes humaines. A l’aide d’algorithmes développés pour l’occasion, le système RF-Capture mis au point par le laboratoire de sciences informatiques et d’intelligence artificielle (CSAIL) du MIT rassemble des clichés pour construire des images 3D de corps en mouvement. RF-Capture vient d’être présenté à la version asiatique du Siggraph, le rendez-vous des innovations et programmations en infographie, à Kobé (Japon), du 2 au 5 novembre.

Le type de clichés à partir desquels RF-Capture reconstruit une image 3D (capture écran). © MIT

Après la biométrie ou le scan 3D, ce nouveau système très indiscret a pour principal intérêt d’être totalement imparable pour la personne épiée. Nul capteur ni dispositif d’œil vidéo aux alentours, la surveillance devient invisible… Petit inconvénient cependant pour les adeptes de la surveillance totale, comme le système fonctionne à portée des ondes radio émises, la surveillance est de fait limitée par la puissance du routeur.

Dès 2012, cette technologie avait fait l’objet d’une première publication par les mêmes chercheurs. La différence, c’est qu’aujourd’hui les algorithmes « boostés » peuvent distinguer dix silhouettes avec 95 % de succès et jusqu’à quinze avec une perte de précision de 5 %.

Analyse des battements de cœur

Selon les chercheurs, on peut suivre l’écriture qu’une personne effectuerait à main levée dans la pièce voisine, et ce, de manière plus efficace qu’à la Kinect. Plus fort encore, RF-Capture est capable d’analyser des cycles cardiaques ou respiratoires pour déterminer la présence d’un individu en particulier. On pense à ces algorithmes qui permettent de déterminer dans une vidéo si un corps immobile respire ou pas. Bien que l’image reste rudimentaire dans son rendu, RF-Capture va bien au-delà de ce que l’œil humain est capable de saisir. 

En bleu, le suivi de RF-Capture, en rouge, le suivi à partir d’une Kinect (capture écran). © MIT

De Big brother au jeu vidéo

A ceux qui verraient déjà les utilisations dévoyées de cette technologie, notamment en matière de violation de la vie privée, les chercheurs rétorquent qu’ils développent un système de bridage pour éviter que les personnes soient suivies… par leurs propres équipements. Chouette, notre box wifi restera notre amie… Ce qui n’empêchera pas que RF-Capture soit utilisé par les forces de l’ordre pour le contrôle des frontières ou dans le cadre d’une prise d’otage par exemple.

Les ondes radio générées par le système sont 10 000 fois inférieures à celle d’un mobile. Une caractéristique qui ouvre un vaste champ d’applications au quotidien, tant en matière de domotique qu’en terme de surveillance médicale pour les personnes âgées. Sans oublier les industries culturelles, jeu vidéo en tête, cinéma dans la foulée, qui y trouveront une alternative à la motion capture

La vidéo de présentation de RF-Capture :

 

Le site du CSAIL présentant RF-Capture