Makery

Bricole it Yourself : la chasse aux moustiques

Des larves de moustiques à la surface d'un plan d'eau stagnante. © CC-by-SA James Gathany

Paludisme, chikungunya, dengue… Non seulement ils peuvent ruiner votre nuit, mais les moustiques sont en plus vecteurs de maladies, même en France. Heureusement il existe quelques solutions efficaces, peu chères et faciles à faire pour n’importe quel maker. 

Les solutions rapides

Les saucisses sont dans le frigo, la bière aussi, les invités ne vont pas tarder pour votre barbecue… mais les moustiques, eux, sont déjà là. Comment manger tranquille sans se faire dévorer soi-même ?

Première solution, la plus classique, la plus low-tech : la bouteille inversée.

Matériel nécessaire : une bouteille en plastique type cola, une paire de ciseaux, de l’eau, du sucre (ou un liquide sucré) et du vinaigre. Il suffit ensuite de découper le sommet de la bouteille, de le mettre vers le bas dans la bouteille, et de la remplir avec l’eau sucrée et le vinaigre.

Comment ça marche : les moustiques (et les guêpes) descendent dans la bouteille inversée, attirés par l’odeur. Une fois rassasiés, impossible pour eux de remonter par la petite ouverture du bouchon. Conséquence : ils se fatiguent puis se noient au fond…

Une version un peu pimpée sur Instructables (en anglais)

L’alcool isopropylique (ou de friction) a l’avantage d’être inodore. © CC-by-SA

Seconde solution rapide : le ventilateur de la mort

Il vous faudra : un ventilateur (si possible sans grille), une grille en métal (assez fine) et de l’alcool de friction. Faites tenir la grille sur le ventilateur, par exemple avec les aimants, et imbibez-la ensuite d’un mélange d’eau et d’alcool.

Comment ça marche : les moustiques sont happés par le ventilateur et se retrouvent bloqués sur la grille, où la solution d’alcool finit de les achever.

La méthode en détail sur WikiHow (en anglais)

Les solutions à plus long terme

Les deux tutoriels suivants s’attaquent directement à la population de moustiques en empêchant leur reproduction. Un peu plus techniques que les moyens précédents, mais plus efficaces sur le long terme.

Les moustiques aiment les coins sombres et humides. © DR

L’anti-moustique US Army : l’Ovitrap

Matériel nécessaire : un gros contenant plastique comme une bouteille de 2L, une grande chaussette noire (ou de la peinture noire), une grille fine, de l’eau stagnante. Il faut ensuite couper le haut de la bouteille, coller le fond de la chaussette au fond du récipient puis enrouler la chaussette tout autour et placer la grille sur le dessus. Il ne reste plus ensuite qu’à mettre de l’eau stagnante dedans.

Comment ça marche : la femelle est attirée par l’eau stagnante, se pose sur le bord de la chaussette imbibée et pond ses œufs. Une fois éclos, les larves descendent à travers la grille dans l’eau au fond de la bouteille, mais ne peuvent pas remonter une fois adultes.

Cette technique à bas coût serait largement utilisée par l’armée américaine.

Le tutoriel au complet sur Instructables (en anglais)

Cette solution est idéale pour ceux qui possèdent un jardin avec une mare d’eau stagnante. © DR

La solution remarquée par Bill Gates : le Solar Scare

Puisque les larves de moustiques n’éclosent que dans de l’eau stagnante, il suffit de la rendre non stagnante ! Côté matos : un petit panneau solaire, une pompe à air d’aquarium, une boîte étanche, des composants électroniques. Il suffit de brancher les composants au circuit et de faire tenir le tout dans le boîtier, avec le panneau solaire par dessus.

Comment ça marche : les larves de moustiques doivent être immergées dans l’eau et rester en contact avec la surface pour respirer. En créant des vaguelettes pendant une dizaine de minutes, le Solar Scare coupe les larves de leur seule source d’oxygène. Plus d’air, plus de larves, plus de larves, plus de moustiques, plus de moustiques… plus de moustiques !

Le tutoriel complet sur Instructables (en anglais)

Et sinon : le cocon

Pour les solitaires désespérés ou les amoureux de la nature invétérés, il existe une solution qui permet de s’abriter des nuisibles volants. Il suffit de tissu maillé et d’un peu de matériel de camping pour former un cocon protecteur. Toute la démarche avec ce lien.

Pour finir, tordons le cou à quelques idées reçues concernant les moustiques :
– Les moustiques ne sont pas attirés par la lumière, même s’ils se servent effectivement de la lune pour s’orienter.
– Les lampes qui grillent les insectes n’ont pas vraiment d’effet sur eux. Seulement 5% des victimes sont bien des moustiques, et une bonne partie des autres bestioles grillées sont des prédateurs de ces nuisibles…
– Les bougies et autres générateurs de brouillards/fumées sont pratiquement inefficaces, à moins de vivre dans un véritable nuage.
– Consommer de l’ail n’a aucun effet sur eux (ils ont beau sucer notre sang, ce ne sont pas des vampires).