Makery

Le Bricole it Yourself du cosplayer

Du Scotch, du carton, de la feutrine : « La prochaine fois, de la mousse pour les oreilles, parce que le carton, ça pèse mine de rien. » © Nicolas Barrial

La Japan Expo vient de s’achever et on est encore venu en civil, triste comme le sans-visage de Miyazaki. Intimidé par les cosplayers et leurs costumes imaginatifs? Leur aptitude à la bricole est une invitation à l’action. Makery vous livre leur b-a-ba en images.

Près de 250.000 personnes ont visité cette année la Japan Expo qui s’est tenue du 2 au 5 juillet au Parc des expositions à Paris. Pour ceux qui n’avaient pas le nez dans les jeux vidéos, les mangas ou les vitrines de figurines collector, le spectacle était dans les travées. Les cosplayers, qui adoptent les tenues les plus délirantes à l’effigie de leur héros de jeu ou de manga préféré, nous ont donné quelques conseils.

Le détail qui tue

Les humains ressemblent aux Sims (le jeu de simulation de vie de Will Wright). Les Sims ressemblent aux humains. A un détail près : le prisme vert qu’ils ont sur la tête. Du papier découpé, des feutres de couleurs, un ressort ou une tige de fer et bienvenue dans la famille des cosplayers (à bon compte).

Recycler ses créations

Gaëtan avait fabriqué un costume d’arbre pour une pièce de théâtre avec des tapis de sol thermo-formés avec de la colle chaude. Avec son attitude triomphante à la Japan, tout le monde l’a pris pour Groot, l’extraterrestre sylvestre des Gardiens de la Galaxie. A moins que ce soit un Ent du Seigneur des Anneaux

Jouer sur l’effet de groupe

Les Spartiates sont presque nus, investissement minimum là encore. Ils portent de grands boucliers en cuivre mais comme la vie est spartiate, ce sont des couvercles de poubelles gentiment repeints. Et pour les spartiates, les chaussures cette fois, une paire de tongs sur deux feront l’affaire, l’effet de groupe fera le reste.

Plus c’est grand, plus ça passe !

Les échasses, c’est bien, mais si on n’a pas fait l’école du Cirque du soleil, mieux vaut rester statique. Des récipients retournés sous les pieds, du grillages de jardinage, des tasseaux de bois, carton et papier mâché pour la tête. De toute façon, équipé d’une rapière de trois mètres, personne ne vous posera de question. La référence à trouver, c’est Pyramid Head du jeu vidéo Silent Hill.

Accessoirisez !

T’es Pyro de Team Fortress et t’as pas de lance-flamme… Tu as bien un pot de fleur, deux tubes de PVC, du Scotch à dessin et un caisson étanche pour canoé ? Merci à «l’affreux» de la team En Quarantaine, une communauté de gamers créatifs, pour avoir dévoilé sa recette.

Réviser ses classiques

Thor, une jeune femme dans les derniers comics de la Marvel, a créé ses ornements en papier mousse thermo-formé au fer à repasser. Captain America a téléchargé un patron sur Internet pour fabriquer son casque en carton. 

Plus c’est beau, plus c’est Worbla

On reconnait un cosplayer sur le toit du monde, lorsqu’il affirme sans sourciller que son costume est en Worbla. On acquiesce sans vraiment comprendre devant sa magnificence. Mais il est temps de se renseigner : après le papier mâché et les mousses comme le papier mousse ou la Créamousse française, le top, c’est le Worbla, un plastique thermoformable.

(Texte et photos Nicolas Barrial)