Makery

Barcelone remet la coupe du monde de l’innovation de l’info à France 24-RFI

Remise des prix de l'Editors Lab au GEN Summit de Barcelone le 19 juin. © Global Editors Network

Les 18 et 19 juin à Barcelone, la finale de l’Editors Lab, compétition en mode hackathon des plus grosses rédactions au monde, a distingué l’appli Earth Alert de France 24-RFI, un lanceur d’alerte participatif.

Ça hacke dur aussi dans les rédactions. Pour la finale de la compétition Editors Lab organisée lors du Global Editors Network (GEN) Summit de Barcelone les 18 et 19 juin, 16 équipes de journalistes internationaux ont prototypé leur projet d’innovation journalistique pendant 36 h sur le thème « Hack for sustainable development » (hacker pour le développement durable).

Grand vainqueur de cette coupe du monde des rédactions (« The World Cup of Newsroom Innovation »), l’équipe de France 24-RFI s’est imposée sur le podium devant les Britanniques du Times et les Autrichiens de Datum grâce à son appli Earth Alert, un lanceur d’alertes environnementales participatif.

Une reconnaissance de pairs à pairs orchestrée par le GEN, cette communauté de 1.200 rédacteurs en chef qui se donne pour mission « de définir le journalisme du futur, en privilégiant l’innovation au sein des salles de rédactions », du New York Times en passant par Le Monde, la BBC ou encore CNN.

De g. à d. : Alaeddine Ouertani (développeur), Emmanuelle Nicolas (designer) et Steven Jambot (journaliste) de l’équipe France 24-RFI. © Global Editors Network

Créer de l’audience sur de l’info micro-locale

« Notre projet a plu car bien qu’encore au stade du prototype, il est facile à utiliser et déjà fonctionnel », explique le journaliste de France 24 Steven Jambot, qui a prototypé Earth Alert avec un développeur et une graphiste de France Média Monde.

Le principe de cette appli (gratuite) pour smartphones est simple : chaque utilisateur peut émettre une alerte sur des préoccupations environnementales concernant son pays, sa ville ou son village, données ensuite cartographiées qui peuvent être enrichies de photos, vidéos et commentaires pour éclairer le contexte. Puis, la visualisation des zones d’où elles sont émises permet de repérer les problématiques en un coup d’œil.

La géolocalisation des alertes fait apparaître des zones par type de problématiques. © DR

« Cette appli permet de donner une portée plus large à des questions de développement durable locales et micro-locales en leur fournissant une plus grande audience », ajoute le journaliste qui confie que la présence de France 24-RFI sur les réseaux sociaux (« 1ère chaîne francophone sur Facebook ») et sa vaste communauté internationale ont été un atout pour le concours, face aux mastodontes de l’information comme la BBC.

But du jeu ? Si les signalements se font insistants, des journalistes seront dépêchés sur le terrain : « On peut imaginer des partenariats avec Le Monde Afrique, El Pais ou le New York Times, dit Steven Jambot, mais l’appli pourrait s’adapter pour des alertes ONG avec Greenpeace ou le WWF, voire pour des sites de pétition en ligne comme Change.org ou Avaaz. »

Des protos et l’info autour de la COP 21

France 24-RFI n’en est pas à son coup d’essai. La rédaction avait déjà participé en 2012 à l’étape nationale de cette compétition basée sur une série de hackdays organisés dans des journaux du monde entier, les gagnants des éditions locales étant invités au GEN Summit pour la finale internationale de l’Editors Lab.

Deux jours de hack et d’info à la rédaction du Parisien les 26 et 27 mars 2015. © Global Editors Network

Pour l’équipe de France 24-RFI, reste encore à trouver les budgets et courir les investisseurs pour développer Earth Alert (pour l’instant prototypée pour Android). Car le prix du GEN accorde sans doute du prestige. Mais pas de dotation.

Le site du Global Editors Network

Le projet Earth Alert, lauréat des Editors Lab Hackdays au GEN 2015