Makery

Bricole it Yourself: le synthétiseur modulaire

Le synthé fabriqué par Makery avec Glasgow Make Some Noise. © Elsa Ferreira

Retrouver les sonorités des synthés analogiques de l’ère Moog sans casser sa tirelire, c’est possible. Au studio Shoogle à Glasgow, Makery a construit un synthé à moins de 15 €.

Glasgow, envoyée spéciale (texte et photos)

Les synthés analogiques ont la cote et les stocks d’appareils d’époque fondent aussi vite que les prix s’envolent. Sur Internet, la communauté des Synth DIYers (ou SDiY) s’est emparée du sujet et met en ligne les schémas pour construire des machines, des plus simples aux plus complexes.

A Glasgow, la communauté est passée AFK (Away From Keyboard) avec le groupe Glasgow Make Some Noise, fondé par Rob Spencer, un ancien militaire passionné d’électronique. Chaque semaine, les SDiY se retrouvent aux Studios Shoogle, une école de production de musique électronique, et mettent les mains dans les circuits pour construire des modules sur fonds de musique bizarroïde.

Ce samedi, Makery s’est joint au groupe pour construire le synth A, un synthétiseur modulaire simple avec VCO (oscillateur contrôlé en tension pour émettre le son d’une fréquence), VCF (filtre commandé en tension, pour atténuer certaines fréquences), VCA (amplificateur contrôlé en tension), le tout contrôlé par un générateur d’enveloppe. Si ces notions ne vous disent rien, pas de panique. Ce synthé est très simple à construire et vous pouvez tout aussi bien tourner les boutons au hasard à la recherche du son parfait.

Matériel

Pas besoin de connaissance en électronique (ni en musique). Pour 13 €, Rob Spencer fournit le kit de composants, du circuit et sa feuille de route. Le tout fonctionne comme un coloriage numéroté où chaque nombre correspond à un composant.

Une trentaine de composants sont nécessaires pour construire le synthé.

Maths et résistances

Le cœur de votre activité, outre la soudure des composants, consiste à faire un peu de maths. Chaque anneau correspond à un code couleur, chaque résistance à une valeur et à une place attitrée sur le circuit.

Pour calculer cette valeur, on place le plus gros anneau à droite (souvent brun). Les trois premiers anneaux de la résistance sont les chiffres significatifs, le quatrième le multiplicateur (la puissance de 10 avec laquelle il faut multiplier les chiffres significatifs). 

Par exemple, ci-dessous les anneaux sont orange (code couleur 3), noir (code couleur 0), noir (0) puis orange à nouveau. 300×1000 = 300 000. On placera donc la résistance de 300k sur l’emplacement R12 du circuit. (Il existe des outils en ligne pour vérifier ses calculs, comme celui-ci)

Chaque résistance a sa place désignée sur le circuit. 

Beaucoup de soudure

Pour le reste, c’est simple. On place les composants selon la feuille de route et on soude. Chaque chose est à sa place, le + avec le + et le boîtier DIP dans le bon sens.

Chacun soude son module.

 Le test

On branche une pile de 9 volts (non fournie dans le kit) et… on distord sans modération.

Le synthé fini.  

On teste notre nouveau synthé : 

Pour voir tous les kits proposés par Glasgow Make Some Noise