Makery

Bricole it Yourself: la télécommande qui éteint toutes les télés

Un look discret pour éviter le flagrant délit d'arrêt de télé. © CC-BY Alexander Klink

Marre des télés dans les bars, les aéroports, les magasins, et en fonds sonore d’un repas de famille? Eteignez-les donc avec la télécommande TV-B-Gone développée par Mitch Altman.

TV-B-Gone en mode zéro effort

Créée par Mitch Altman, le fondateur du hackerspace californien Noisebridge, TV-B-Gone est une télécommande universelle minimaliste : elle n’a qu’un seul bouton, MARCHE/ARRET. Et c’est tout. L’idée est simple : même s’il existe près de 115 codes différents pour transmettre l’ordre à une télé de s’éteindre ou de s’allumer en infrarouge, il est possible de les envoyer pratiquement tous en quelques secondes. Et ce code est reproductible avec n’importe quelle source de lumière infrarouge. Le plus facile étant une LED, montée sur un petit circuit électronique, le tout alimenté par une pile.

La version « finie » ressemble à une clef de voiture. © DR

Le gadget se commande en ligne sous forme d’un porte-clef prêt à l’emploi. Comptez environ 20 $, pile incluse. Réduite au minimum, la télécommande-bouton tient dans la poche et ressemble davantage à une clef de voiture qu’à une vraie télécommande. Du coup, il est possible d’utiliser l’objet tyrannique pour agacer les téléspectateurs sans se faire repérer.

Car oui, ce Bricole it Yourself est revendicatif : marre des télés partout. Pour preuve, cette vidéo du collectif World Cup Crashers qui, armé de TV-B-Gone, a éteint les télés dans les bars pendant les matchs de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 2014.

TV-B-Gone prête à l’emploi à 19,99 $

TV-B-Gone en mode DiY simple

Beaucoup plus amusant, TV-B-Gone se commande aussi en kit à faire soi-même. Il suffit de disposer d’un fer à souder pour monter les 20 composants. Si les soudures doivent être un minimum précises, le montage se fait en moins d’un quart d’heure. Les ateliers TV-B-Gone de Mitch Altman sont d’ailleurs une valeur sûre des festivals et hackerspaces (la preuve les 4 et 5 avril à la Fête de la récup’ à Paris).

Le kit à monter soi-même : 20 composants seulement. © Adafruit
Le résultat après quelques soudures. © Adafruit

Le kit TV-B-Gone à 19,95 $

TV-B-Gone en mode bricole rapide

Avec un nombre de composants limité et ne nécessitant aucune soudure, construire TV-B-Gone en Arduino est la façon la plus rapide d’éteindre la télé. Il suffit de trouver une LED infrarouge, quelques composants de base (résistances, câbles, bouton), de charger le code, et c’est parti pour la chasse à la télé.

TV-B-Gone Arduino. © DR

 Le tutoriel complet TV-B-Gone Arduino

TV-B-Gone à 3,50 $ en mode expert

Pour les plus calés en programmation et en montage électronique, ou ceux qui aiment les défis, il est possible de monter une TV-B-Gone pour 3,50 $. Attention, il ne faut pas trembler en assemblant les composants directement les uns sur les autres, pour un appareil qui, au final, est à peine plus gros qu’une pièce de 25 cents américaine (soit environ une pièce d’un euro).

8 composants et une pile. Et c’est tout. © DR

 Le tutoriel de TV-B-Gone en mode expert