Makery

Bricole it Yourself : sortez les muscles !

Les chercheurs de Backyard Brain s'amusent bien grâce à leur SpikeBox. Capture d'écran. © DR

Pour animer toutes sortes d’objets, le kit LittleBits EMG SpikerBox capte l’activité électrique musculaire.

Utiliser l’activité électrique de ses muscles pour faire de la musique ou contrôler un robot à distance ? Nul besoin d’être un gros bras pour ça grâce à l’EMG SpikerBox, un petit kit DiY LittleBits créé par Backyard Brains, un collectif de chercheurs de l’université du Michigan qui bidouillent tous azimuts pour sensibiliser les jeunes aux neurosciences.

Leur EMG SpikerBox s’inspire de l’électromyographie, une technique médicale qui permet d’enregistrer les courants électriques de l’activité musculaire. Sauf qu’ils détournent cette technique de pointe pour mesurer l’activité électrique et la traduire en son, ou en action sur un moteur grâce à leur SpikerBox conçue avec LittleBits, ces petits modules électroniques simplissimes qui peuvent être utilisés pour prototyper aussi bien des capteurs basiques que des projets relativement complexes.

Dans une vidéo de démonstration, ils expliquent comment placer deux électrodes sur un muscle pour les brancher à l’EMG SpikerBox. Ensuite, il suffit de la connecter en USB à ce que l’on veut ou presque : une enceinte, un moniteur… Au final, le courant électrique détecté dans les nerfs permet de faire de la musique (bon, plutôt low bit, le rendu), bouger à distance une main robotique, mesurer un temps de réaction pendant un salto… Et plein d’autres choses à imaginer.

Vidéo de démonstration de l’EMG SpikerBox (en anglais) :