Makery

Faudra-t-il attendre dix ans le Wikipédia des makers ?

L'idée d'un Wikipédia pour les makers fait son chemin. Qui remportera la mise ? Capture d'écran. © DR

Pourquoi les prévisions à dix ans des futurologues américains de l’Institute for the Future qui prédisent un Wikipédia pour makers n’ont rien de farfelu.

Concocté par l’Institute for the Future (IFTF), think tank californien de prospective créé en 1968, le projet Ten-Year Forecast (#10YF2014) a fait émerger dix idées innovantes qui pourraient voir le jour d’ici une décennie et « potentiellement changer le monde », rien que ça. Si planifier la fin des prisons ou imaginer les villes du futur imprimées en 3D flirte avec l’utopie, le projet Wikipedia for Making, une « grammaire universelle » à usage des makers, s’appuie sur l’observation de l’engouement généralisé pour la culture du DiY et la croissance des communautés d’apprentissage en ligne du type WikiHow et Instructables. « Ces nouvelles manières de collaborer, partager et créer vont remodeler [les modes] de fabrication et la façon dont nous résoudrons des problèmes humains basiques tels que l’alimentation, l’hébergement, l’énergie et la communication », comme l’explique l’IFTF.

Vidéo de présentation du projet Wikipedia for Making (en anglais).

L’idée n’est pas neuve, mais fait son chemin. Les organisateurs reconnaissent volontiers s’inspirer très directement de la plate-forme sociale de programmation open source GitHub créée en 2008, qui permet à la communauté des développeurs de dupliquer et modifier n’importe quel code source avant de le redonner à la communauté pour que les gens puissent les adapter à leur guise. Fin 2013, GitHub a annoncé avoir atteint 10 millions de dépôts, tous types confondus, puisqu’on y retrouve aussi bien des documents juridiques que… des recettes de cuisine.

Et les makers dans tout ça ? Le projet de « Wikipédia for Making » a émergé lors du #10YF2014 grâce à Dominic Muren, invité de cette édition. Ce touche-à-tout de Seattle, créateur du lab The Humblefactory, travaille depuis trois ans sur Alchematter, une plate-forme de partage de processus de fabrication open source d’objets.

(traduction : Nous nous sommes inspirés de @dmuren et @alchematter pour notre projet de Wikipédia pour makers.) Les futurologues d’IFTF misent sur un mélange d’efficacité à la GitHub et de créativité à la Alchematter, le tout dans une formule qui reprendrait une structure standardisée façon Wikipédia, afin « d’encourager les gens à décrire et partager leur recettes de fabrication en utilisant la grammaire de base créée. » Vidéo de présentation d’Alchematter (en anglais).

Difficile de prédire qui emportera le morceau, une fondation type Wikipédia ou FabFoundation, qui est à l’initiative de la charte des fablabs et des Fabconferences, et vient d’annoncer à FAB10 le lancement de Fabshare.org. A moins qu’il faille chercher du côté du wiki Appropedia, plutôt orienté développement durable, ainsi que le signale le chercheur et développeur Tim McCormick sur Twitter. Sans avoir besoin d’une boule de cristal ou de brainstormings à rallonge, la logique d’expansion du DiY impliquera l’émergence d’un « Makypédia » quelle qu’en soit la forme, les makers n’ayant pas attendu les initiatives centralisées pour partager leurs savoir-faire. Reste à savoir qui le mettra sur orbite. En espérant qu’il ne mette pas 10 ans à voir le jour.