Makery

Imprimer en 3D sans risquer l’AVC

Imprimer en 3D n’est pas totalement sans risque pour la santé. C’est le constat que fait Patxi Arruabarrena, développeur RepRap qui vient d’inventer un système de filtre à air et une caisse d’isolement à monter soi-même. « On commence tout doucement à parler du problème des émanations de micro-particules lorsqu’on utilise les imprimantes 3D, mais aussi les découpes laser, plasma, la soudure », explique-t-il sur la Maker Faire 2014, à Paris.

Les polymères PLA et ABS utilisés dans les fils d’impression émettraient des particules ultra-fines nocives, connues pour leur rôle dans le développement de certains cancers et des AVC. Avec la popularité croissante des imprimantes 3D domestiques, « en particulier quand on s’adresse aux enfants et que l’on utilise les imprimantes en espace fermé, voire en plein air », sensibiliser le public n’est pas chose inutile.

Un Maker averti en vaut deux. Faites attention. © Quentin

 

Patxi Arruabarrena alerte sur les dangers inhérents aux technologies de prototypage rapide. « Pendant plusieurs années, j’ai été décorateur et accessoiriste, alors, je sais ce que c’est que de patauger dans des produits nocifs ! » Il peaufine la documentation de son invention, qu’il promet de mettre « prochainement » en ligne en Creative Commons.

Patxi Arruabarrena explique sa solution à la Maker Faire Paris:

Plus d’infos en contactant Patxi  Arruabarrena.