Premier carnaval en réalité augmentée à Bordeaux

Le signe «+» sur un costume ou un masque indique qu’il y a de la réalité augmentée. © Benoit Hormet

Pour la 23ème édition du Carnaval des deux rives à Bordeaux le 4 mars, les spectateurs de la Grande Parade découvriront costumes et masques en réalité augmentée (AR) grâce à une application (gratuite) pour smartphones et tablettes. Le carnaval bordelais, qui invite chaque année des artistes à colorer le défilé, propose une édition « augmentée de virtuel » grâce à son directeur artistique 2018, l’illustrateur et designer Guillaumit (l’un des deux membres du duo électro Gangpol & Mit). On peut avoir un aperçu de son style rétrofuturiste avec l’affiche animée du carnaval.

Costume augmenté à découvrir au cours du défilé. © Guillaumit

Depuis son atelier de la Fabrique Pola, GuillauMit a préparé les marqueurs qui serviront de supports à la réalité augmentée pour les costumes concernés. Notamment, en tête de cortège, les cinq tenues fabriquées par le collectif Zebra3, ainsi que les costumes des danseurs des compagnies Lullaby et Hors-Série.

Les marqueurs qui servent de supports à la réalité augmentée. © Guillaumit

En amont de ce carnaval augmenté, les jeunes Bordelais ont pu fabriquer eux-mêmes leur costume augmenté grâce à un atelier proposé par les Petits Débrouillards. Il n’est pas trop tard pour se joindre à la parade : le fablab 127° Cap Sciences propose, du 19 au 25 février, des ateliers pour créer et customiser un masque fidèle à l’univers de Guillaumit, tout en s’initiant à la découpe laser et la découpe vinyle.

Pour se préparer au défilé, il suffit de télécharger l’application dédiée. Rendez-vous pour la Grande Parade à 14h allée Serr à Bordeaux.

Télécharger l’application Carnaval augmenté (iOS et Android)

La newsletter Makery

Chaque semaine, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)