Makery

Barbe à papa DiY: les enfants vont vous adorer

Ce bonbon de coton sucré qui fait chavirer tous les coeurs... © Poppy Thomas-Hill CC by 2.0

Bientôt la fin de l’année scolaire. Vous voulez vous improviser animateur DiY pour les fêtes de cet été? On a trouvé le tuto qu’il vous faut.

Alors là, on a testé le tuto barbe à papa de la chaîne YouTube de VitaliUS EN et ça marche du tonnerre ! Vous allez devenir le héros des petits pour les prochaines fêtes de début des vacances. Fête de l’école, de la musique, de la Saint-Jean, et traditionnel feu d’artifice du 14 juillet, il y a l’embarras du choix pour briller. Barbe à papa parties en perspective ! On n’est pas loin de tenter la pomme d’amour DiY !

Matériel

– Une perceuse à main (type mini-outil rotatif de préférence) ;
– Un couvercle de pot à confiture ;
– Une grande boîte en carton ;
– Un clou et un marteau ;
– Une feuille de papier abrasif.

Conception

1) A l’aide d’un clou et d’un marteau, percez des petits trous tout autour du couvercle. Attention, l’extérieur du couvercle sera très coupant à cause des trous, vous pouvez alors limer au papier abrasif le surplus de métal pour ne pas vous couper. Le trou central vous sera expliqué un peu plus loin.

Plus les trous sont petits, plus les fibres de la barbe à papa seront fines. © Victor Didelot

2) Pour le trou central, deux solutions s’offrent à vous. Pour la première, si vous utilisez un mini-outil rotatif (et pas une perceuse), il vous faudra un accessoire qui sert normalement à fixer des disques abrasifs (ici le disque sera remplacé par le couvercle de pot à confiture). Percez alors un trou au centre du couvercle, de la taille de la vis de fixation de l’accessoire.

La deuxième solution est pour ceux qui utilisent une « vraie » perceuse. Vous aurez besoin d’une vis à bois et d’un tasseau assez fin, de 2 à 4 cm de diamètre (rond ou carré, peu importe). Le tasseau devrait pouvoir se fixer sur la perceuse, sinon, faites en sorte de réduire le diamètre du tasseau pour qu’il puisse se fixer sur la perceuse. Percez un trou au centre du couvercle de la taille de la vis et percez un autre trou, plus petit, au centre du tasseau. Fixez le tout ensemble en prenant exemple sur la photo ci-dessous.

Un assemblage facile et rapide! © Victor Didelot

3) Préparez une grande boîte en carton et couvrez l’intérieur avec du papier d’aluminium ou du cellophane. Cette boîte servira de contenant pour la barbe à papa.

4) La recette de la barbe à papa est très simple : du sucre et de l’eau. Avec des proportions de 3 (sucre) pour 1(eau), par exemple 30g de sucre pour 10g (ou 10cl) d’eau. Faites chauffer le mélange à feu moyen. Il va sans dire que le caramel chaud est à manier avec précaution lors de ces manipulations, il est donc conseillé de les faire à plusieurs. A partir du moment où le mélange commence à dorer, actionnez la perceuse dans le carton et versez délicatement un filet de caramel dans le couvercle. La barbe à papa se forme toute seule !

Il ne reste plus qu’à récupérer la barbe à papa… © Victor Didelot
… et à la déguster sans modération. © Victor Didelot

On a essayé avec du colorant rouge en poudre (le seul qu’on avait sous la main) et le résultat n’était pas très concluant : le caramel était trop liquide et le colorant avait fait des grumeaux, expérience ratée… Mais je pense qu’avec du colorant liquide ou du sucre déjà coloré, la barbe à papa aura bien meilleure allure.

Tuto inspiré de la chaîne YouTube VitaliUS EN