Makery

Pshitt fait ma fontaine à boissons en carton

Une fontaine à sodas idéale pour soirées barbecue. (capture écran) © The Q YT

C’est reparti pour les grandes chaleurs. Avant de vous liquéfier, vite, un dernier effort pour fabriquer une fontaine à boissons gazeuses.

Il fait beau, il fait chaud. Et il va faire soif. Pour animer cet été avant l’heure, quelques bricoles s’imposent. On vous a dégoté un tuto pour réaliser un distributeur-fontaine de boissons fraîches à transporter partout. Posté sur la chaîne YouTube The Q Channel, il coûte une trentaine d’euros seulement. Anastasia (de The Q) nous autorise à le détailler ci-dessous. Et notre meilleur ami le carton est toujours là !

Matériel

– Du carton plutôt épais et un cutter ;
– Une batterie 9V et son connecteur ;
– 3 minipompes à air 6V ;
– Des tubes de silicone ;
– 3 boutons poussoirs et du fil électrique ;
– Un pistolet à colle chaude ;
– Un crayon à papier et une règle ;
– Un fer à souder (optionnel).

La pompe, petite mais efficace! (capture écran) © the Q YT

Conception

1) Sur chaque pompe, soudez un fil rouge sur la borne positive et un fil noir (ou bleu, comme vous voulez) sur la borne négative. Soudez ensuite le fil noir de chaque pompe sur une des deux pattes des boutons poussoirs (peu importe la patte, elles n’ont pas de borne positive ou négative). Soudez les autres pattes entre elles, il ne vous reste alors que deux fils, un noir et un rouge. Soudez-les aux bornes correspondantes du connecteur de la batterie.

Un circuit qui ne demande pas de grandes connaissances en électronique. (capture écran) © The Q YT

2) Débouchez les bouchons de vos bouteilles de soda et percez-y deux trous correspondant à la largeur des tubes de silicone. Faites ensuite passer un tube dans un des trous afin qu’il touche le fond de la bouteille, c’est par ce tuyau que vous vous servirez du soda. Dans l’autre trou, glissez 1 à 2cm de tube, c’est le tube qui sera relié à la pompe. Ajouter de la colle chaude autour des tubes, au niveau des trous, afin d’étanchéifier au maximum.

On peut ajouter de la colle sous le bouchon pour maximiser l’étanchéité. (capture écran) © The Q YT

3) Vissez fermement le bouchon sur la bouteille, connectez le tube à la pompe et tenez l’autre au-dessus d’un verre. Testez la pompe en appuyant sur le bouton.

Ça marche! Il ne reste plus qu’à fabriquer la boîte du distributeur. (capture écran) © The Q YT

4) Découpez le carton d’après le schéma ci-dessous, et collez les différentes parties ensemble en suivant les numérotations. Percez trois trous pour les boutons (les trous sont indiqués par des cercles) et trois trous pour les tubes du distributeur.

Le schéma n’est pas à l’échelle. Vous pouvez aussi ajouter un couvercle (18cm de large et 30cm de long). © Makery

Mettez vos boissons préférées dans la boîte, connectez les pompes et votre distributeur de boissons est fonctionnel pour votre barbecue ou votre soirée entre amis ! Vous pouvez aussi rendre la boîte étanche avec du plastique et du gaffer pour que vos bouteilles soient toujours au frais dans des glaçons.

Le tuto en vidéo de The Q:

La chaîne YouTube The Q