Makery

Bricole it Yourself : dessiner en 3D pour imprimer en 3D

Un robot n'est pas si facile à dessiner. ©CC 表示-継承 3.0

Presque tout le monde a déjà au moins une fois entendu parler d’impression 3D. Mais les plus rares personnes qui ont déjà essayé de s’y mettre savent qu’entre le fantasme populaire de cette technologie et sa réalité, il y a plus que 3 clics.

David Corbillé, médiateur numérique à la mairie de Guérande, a pris le temps de rédiger un guide d’introduction aux logiciels et techniques nécessaires à la conception et l’impression en 3D. En clair, la conception assistée par ordinateur pour imprimer en 3D pour les nuls.

Sont passés en revue : la différence entre un format .obj et .stl, l’étape du tranchage de la forme (pour que l’imprimante 3D tartine le plastique aux bons endroits sur chaque tranche), quelques exemples de logiciels gratuits (avec les classiques Tinkercad et 123dapp), et pour aller plus loin, des outils gratuits «pro» comme Blender et FreeCAD. S’en suit une liste de 11 tutoriels intéressants.

David Corbillé ne vous apprend pas à dessiner en 3D pour imprimer, mais si vous hésitez à débuter ne sachant pas par où commencer, voilà une porte d’entrée.

Par ici

A feuilleter : le livre de référence Impression 3D, de Mathilde Berchon, récemment interviewée par Makery