Makery

Les liens des vacances #1

Au mois d’août, l’équipe de rédaction de Makery est en vacances mais continue à faire de la veille. Et la partage avec vous. N’hésitez pas à nous suggérer des liens sur Twitter, Facebook, en commentaires, ou par mail (quentin at makery point info).

Des diplômes universitaires de Fabmanager et de fabrication numérique personnelle

Le FacLab, associé à son université de tutelle Cergy-Pontoise, ouvrira à la rentrée scolaire 2014 deux diplômes dédiés aux activités d’un fablab : une formation de Fabmanager (110 heures à partir d’octobre 2014) et une seconde dédiée à la fabrication personnelle numérique (90 heures à partir de novembre 2014). Toutes les infos sur le site du Faclab.

Le Tour de Bretagne Numérique dévoile son parcours

Du 20 au 27 septembre, les Fabriques du Ponant (fablab, Brest) et les Petits Débrouillards Grand Ouest vous emmènent sillonner la Bretagne de la fabrication numérique personnelle et des cultures numériques à bord de quatre camions pour une vingtaine de ville-étapes. Le parcours

L’impression 3D est une invention française !

Mais c’est surtout un procédé développé aux Etats-Unis. C’est le constat que dresse La Tribune. Si des ingénieurs français d’Alcatel ont été les premiers à déposer, en 1984, un brevet de fabrication additive à base de solidification au laser de polymère en couches superposées successives, le brevet a été abandonné car jugé insuffisamment porteur de débouchés industriels. L’Américain Chuck Hull eut alors la voie libre développer le procédé et fonder… 3D Systems, l’un des leaders actuels de l’impression 3D industrielle avec un chiffre d’affaire annuel de 500 millions de dollars. Retrouvez l’article sur La Tribune

Les fournisseurs d’accès à la réparation se multiplient

Repartout, Sosav, Oureparer.com, CommentReparer.com… les sites web, entreprises, ou encore associations promouvant la réparation plutôt que le remplacement des objets de la vie de tous les jours sont de plus en plus nombreux, et variés. Dans un article paru sur Le Monde.fr, Anne-Sophie Novel dresse un état des lieux de ce secteur naissant, allant de la formation pour réparateur en herbe, à la plate-forme d’entre-aide en passant par la réparation payante bien plus classique.

Les Hackerspaces sont fréquentés à 90% par des hommes… 

…qui veulent se rapprocher des makerspaces. Ce sont deux des points intéressants soulevés par une étude de l’Université des Arts Créatifs de Surrey (Royaume-Uni). Le professeur Martin Charter du Centre pour le Design Durable et Scott Keiller, directeur du programme FUSION dédié aux entrepreneurs innovants pour le développement durable, se sont penchés sur l’identité et les aspirations des repair’cafés et des hackerspaces. Le résumé de leurs recherches (PDF, 17 pages, en anglais) détaille les raisons poussant les participants à se rendre dans ces lieux, les activités qu’ils y mènent, leurs points de vue sur la notion d’obsolescence programmée, leurs démarches d’upcycling, et enfin leurs attentes pour l’avenir.

Axelle Lemaire veut votre avis

sur un label de qualité pour promouvoir la médiation numérique dans les territoires. La démarche vise à identifier les initiatives innovantes et à donner de la visibilité aux actions de médiation menées sur le territoire national. Les bretons pourront donc lui recommander leur tournée en camion (voir ci-dessus). Vous avez un cas soumettre ? Le formulaire est à remplir en ligne.

 

Beaucoup de labs sont en vacances au mois d’août, et nous sentons bien, d’après la baisse d’activité sur makery.info et les réseaux sociaux, qu’ils ne sont pas les seuls… bonnes vacances à tous !