Une enquête sur les espaces et outils de production artistique

La Labomedia à Orléans, un atelier de production artistique © Ewen Chardronnet

La Direction générale de la création artistique au Ministère de la Culture lance une enquête sur les « espaces et outils de production artistique » qui se caractérisent par la mise en partage d’équipements et d’outils de production dans le champ des arts visuels. Ce dernier terme s’entend dans son acception large (arts plastiques, design, métiers d’art de création), sans exclure des projets inscrits dans une préoccupation plus englobante (habitat, urbanité, écologie, etc.), ni des projets « transdisciplinaires ».

Le questionnaire élaboré par une sociologue, en lien avec la Fédération des Réseaux d’Associations d’Artistes Plasticiens, est de ce fait centré sur les moyens de production au sein d’ateliers, et porte une attention particulière au mode d’organisation. Un certain nombre de lieux déjà recensés et identifiés (fablabs, collectifs d’artistes, designers, artisans d’art, etc.) sont susceptibles de relever de ces espaces.

L’objectif de ce questionnaire est de faire un état des lieux afin de connaitre les besoins et les manques pour permettre au Ministère de la Culture d’agir utilement en formalisant des propositions d’accompagnement et de soutien à ces lieux, tenant compte à la fois de leurs singularités et de leur commun dénominateur : réunir des créateurs dans une configuration de travail où s’invente de nouvelles formes d’organisation et de transmissions des connaissances et des savoir-faire.

Le questionnaire est accessible en ligne jusqu’au 11 novembre 2018. Les réponses apportées resteront confidentielles.

La newsletter Makery

Chaque semaine, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)