Nintendo Labo, le coup du carton

Les accessoires en carton permettront de jouer en réalité mixte avec la Switch en avril. © Nintendo

Le joli coup de Nintendo, qui vient d’annoncer la sortie en avril prochain de Nintendo Labo, une gamme d’accessoires en carton prédécoupé pour la Switch. La console lancée par le groupe japonais en mars 2017 réalise des sommets de vente, et en France, le meilleur démarrage de l’histoire pour ce type d’appareil. Une bonne nouvelle pour Nintendo qui s’est ainsi relancé avec cette console hybride salon et portable.

Avec le Nintendo Labo, le champion nippon du jeu vidéo poursuit donc sa relance par l’innovation en associant la Switch à des accessoires en carton qui fleurent bon le DiY. Ces expériences de jeu à monter et à colorier soi-même interagissent avec des minijeux lancés sur la console. Le pack Multi-Kit comprend cinq jeux à monter (une voiture téléguidée, une canne à pêche, un piano, une moto et une maison), appelés Toy-Con en référence aux Joy-Con, les manettes de la Switch. Le pack comprend également le logiciel adapté. Un kit Robot, lui, propose d’être aux commandes d’un robot en fabriquant un sac à dos et un casque, en carton évidemment.

Nintendo Labo, présentation (2018):

A la manière du Google Cardboard qui associe smartphone et carton pour fabriquer un casque VR, Nintendo propose d’insérer sa console équipée d’un écran et ses manettes dans l’assemblage en carton pour interagir comme par magie avec les jeux livrés avec – en fait de magie, il s’agit des capteurs de mouvements et des vibrations des manettes. Le Japonais surfe sur la tendance low-tech et jeux vidéo que les makers ont déjà largement contribué à explorer. A ICI Montreuil, Makery visitait la fête foraine déviante du collectif Eniarof qui mixe carton et jeux vidéo depuis belle lurette. On trouve aussi pléthore de tutoriels en carton sur YouTube (ou sur Makery…).

La sortie des accessoires Nintendo Labo est prévue le 27 avril. On ne connaît pour l’instant que le prix de vente aux Etats-Unis, 70$ (57€) pour le Multi-Kit et 80$ (65€) pour le kit Robot qui vise un public plus avisé (montage plus complexe) et auquel il faudra ajouter deux manettes supplémentaires, non fournies. Un peu cher pour du carton, mais pas plus que les accessoires plastique « classiques » qui ne procurent pas d’expérience DiY. Enfin, il s’agit presque d’un retour aux sources pour Nintendo qui, à l’origine, fabriquait des… cartes à jouer.

Pour essayer en exclusivité les créations Nintendo Labo, il faut se munir d’un enfant, accepter d’être filmé pour les besoins de publicité de la marque, et s’inscrire jusqu’au 2 février en ligne pour l’un des deux ateliers proposés les 2 et 3 mars à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

En savoir plus sur Nintendo Labo

La newsletter Makery

Chaque semaine, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)