L’Exalt Design Lab, le design en entreprise a son labo de recherche

Love goodies! #design #stamp #exaltdesignlab #funbranding @strateecolededesign

A post shared by Estelle (@esbdesigner) on

Une première en France dans la recherche en design : le 20 décembre, l’école de design Strate à Sèvres (92) lançait Exalt Design Lab, son labo de valorisation du design en entreprise. Ce programme de recherche et d’innovation sur quatre ans associe cinq entreprises partenaires, Carrefour, Emakina, InProcess, la Maif et Otis, et deux laboratoires académiques, le CoDesign Lab de Télécom ParisTech et le Centre de recherche en gestion de l’Ecole polytechnique.

L’idée ? « Faire entrer le design de façon plus massive dans le mode de production des industriels », explique Frédérique Pain, directrice de la recherche et de l’innovation de Strate. Il s’agit pour les entreprises de repenser l’expérience utilisateur des objets et services qu’elles proposent. Cette démarche de design global consiste à intégrer davantage les designers dans les processus de conception et « faire en sorte que leurs places soient tout aussi naturelles que celles des ingénieurs », dit Frédérique Pain.

Chaque entreprise partenaire accueille un doctorant autour de la relation management-design et de la modélisation de l’expérience. Des workshops seront aussi organisés entre doctorants, entreprises et chercheurs pour favoriser l’expérimentation et partager les pratiques en open research.

Est-ce le signe qu’en France, la tendance aux collaborations interdisciplinaires et public/privé se développe ? En septembre 2017, la première chaire Arts & Sciences d’Europe, portée par Polytechnique, l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) et la fondation Carasso à Paris, a vu le jour pour encourager le dialogue art-science autour d’un laboratoire interdisciplinaire accueillant des projets et collaborations mixtes.

En savoir plus sur l’Exalt Design Lab

La newsletter Makery

Chaque semaine, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)