Première mondiale en chirurgie robotique à Amiens

La colonne vertébrale a été modélisée et imprimée en 3D pour que les chirurgiens s’entraînent. © CHU Amiens

Double première mondiale pour le CHU d’Amiens : un enfant de 6 ans souffrant d’une scoliose grave a été opéré avec succès grâce à une chirurgie robotisée, réalisée à partir d’exercices de simulation sur une colonne vertébrale imprimée en 3D.

La colonne du jeune Louis avait une courbure à 50% qui l’obligeait depuis six mois à rester en permanence allongé. Le 28 septembre, il a bénéficié d’une opération robotisée inédite dans le monde, a annoncé le CHU d’Amiens ce 10 octobre, la pose de vis ilio-sacrées reliées par des tiges cintrées pour redresser le dos. Cette pose de vis de 7mm de diamètre dans un couloir osseux de 8mm à proximité des racines nerveuses est rare et très complexe. Elle a pu être réalisée grâce à l’assistance d’un bras robotique, avec ordinateur et caméra. Le robot Rosa permet des incisions moins grandes, une meilleure précision et une diminution des douleurs post-opératoires.

Le bras robotisé Rosa, assistant des chirurgiens du CHU d’Amiens. © CHU Amiens

Les chirurgiens, pour préparer l’opération, ont répété leurs gestes pendant plusieurs mois au sein du SimUSanté, le plus grand centre européen de simulation médicale, rattaché au CHU d’Amiens. Ils se sont exercés à deux reprises sur un mannequin dont la colonne vertébrale, modélisée depuis le scan du dos du garçon, a été imprimée en 3D. Chaque exercice de simulation, réalisé dans des conditions semblables au bloc opératoire, a permis de réduire le temps de l’opération (qui a duré trois heures) et de mieux appréhender l’opération réelle.

Le jeune garçon, en rééducation, se remet bien de l’opération, peut s’assoir et respire mieux, selon le CHU. Quatre autres enfants devraient pouvoir bénéficier dans les prochains mois de cette nouvelle technique opératoire, avec robot-assistance et simulation sur impression 3D.

La newsletter Makery

Chaque semaine, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)