Quoi de neuf dans les fablabs français?

Installation dans les nouveaux locaux de La Machinerie à Amiens. © La Machinerie

C’est la rentrée des labs ! Petit état des lieux des ouvertures, déménagements et nouvelles formations proposés par les fablabs et makerspaces.

Ils ouvrent

Un nouveau fablab rural ! Le Fablab Lapalisse, du nom de la petite commune de 3.000 habitants dans l’Allier où il est installé, ouvre officiellement au public après la visite inaugurale en grande pompe du 8 septembre. L’Europe, l’Etat, la région et le département ont contribué à son financement.

Direction le Finistère, où un tout nouvel espace de fabrication numérique, le Konk Ar Lab ouvre ses portes à Concarneau, le 14 septembre. Inauguration à partir de 18h au 2, rue des Charmes. L’occasion de découvrir les premières réalisations, les machines à disposition et les porteurs de projet de ce nouveau fablab de la baie.

Ils déménagent

En Bretagne, Les Fabriques du Ponant à Brest quittent le lycée Vauban pour emménager dans les locaux de l’association Les Petits Débrouillards, au 2, rue Paul Dukas. Et comme un changement ne suffit pas, le fablab lance le passeport numérique des Fabriques du Ponant, une formation gratuite labellisée Grande école du numérique d’une durée de six mois, portée par Les Petits Débrouillards et l’école d’ingénieurs IMT Atlantique.

A Amiens dans la Somme, La Machinerie est (enfin) sortie du chantier et emménage au 1 bis, rue de la Vallée. Rendez-vous le 21 septembre à partir de 15h pour une session « Aménage ton fablab » qui permettra de finaliser l’installation de l’espace. Le fablab lance lui aussi une formation artisan numérique, entrepreneur, maker labellisée Grande école du numérique, en partenariat avec ICI Montreuil.

Dans la banlieue de Lyon, La Fabrique d’objets libres quitte la MJC de Bron (en travaux) pour intégrer ses propres locaux au 36, bd Edouard Herriot à Saint-Priest. L’inauguration officielle aura lieu fin septembre, après un premier rendez-vous au Carrefour des associations, parc du Château de Saint-Priest, le 10 septembre.

A Auxerre dans l’Yonne, après les chantiers participatifs de l’été, Les Beaux Boulons déménagent au sein du nouveau tiers-lieu Les Riverains (4, rue Paul Doumer, près de la gare). Toute l’équipe est aussi sur le pont pour préparer l’Open Bidouille Camp d’Auxerre #3 le 30 septembre.

Résidences, formations, offres d’emploi

Plus que quelques jours pour déposer votre candidature pour l’open résidence de La Paillasse à Paris (d’ici le 15 septembre). La deuxième saison du programme d’accueil du biohacklab parisien est ouverte pour une durée de quatre mois (extensible à douze mois) pour réaliser un projet artistique, d’entrepreneuriat ou de recherche. En échange d’un espace gratuit pour développer vos projets, aussi bien scientifiques que graphiques ou technologiques, vous participez cinq jours par mois à des projets collaboratifs au sein du lab… Trente places seront attribuées après sélection sur profil et projet.

C’est ce mardi 12 septembre que débute la formation en ligne ouverte à tous Programmer un objet avec Arduino, premier volet du parcours du MOOC La Fabrication numérique conçu par l’Institut Mines-Télécom. Inscription possible jusqu’au 30 octobre. Suivront à partir du 17 octobre Imprimer en 3D puis, à partir du 21 novembre, Fabriquer un objet connecté.

Avis aux fabmanagers en puissance ! Depuis début septembre, le Réseau français des fablabs (RFFLabs) a ouvert sur son forum une rubrique offres d’emploi. La communauté du RFFLabs se retrouvera par ailleurs à Moulins en Auvergne, du 27 au 29 octobre, pour la première édition d’OctoberMake.

La newsletter Makery

Chaque semaine, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)