Le Science Bus roule pour la science citoyenne européenne

Le Science Bus embarqué dans un tour d’Europe d’ateliers d’open science. © DR

Le 13 juillet, à Amsterdam, dix makers scientifiques ont entamé leur tour d’Europe à bord du Do-it-Together Science Bus, en association avec le fablab de la Waag Society. L’objectif du bus, qui devrait faire halte dans une vingtaine de villes européennes, est de démontrer que la science citoyenne est une façon accessible et amusante d’explorer le monde autour de soi. Au programme : des ateliers de science DiY et de lifehack, du type faire du yaourt, fabriquer un chargeur de mobile, calculer le pH de l’eau ou du sol, etc.

L’équipe du Science Bus à l’heure du départ d’Amsterdam:

L’équipe est constituée d’une dizaine de jeunes scientifiques, makers et vloggers (blogueurs vidéo), dont cinq diplômés en physique de l’université de Dublin. Première étape en dehors des Pays-Bas, le 16 juillet à Bournemouth au Royaume-Uni pour le Slades Farm Family Festival.

Les premiers ateliers yaourt et crème solaire au Slades Farm Skatepark:

Le Science Bus fait partie du projet de science citoyenne Doing It Together Science (Ditos), un programme de recherche financé par l’Europe dans le cadre d’Horizon 2020, avec un focus sur le biodesign et les initiatives autour de l’environnement durable.

Ditos réunit onze institutions européennes (associations, universités, musées, etc.) parmi lesquelles le Medialab-Prado, la Waag Society, l’université Paris Descartes, le tout coordonné par ExCiteS, le groupe de recherche Extreme Citizen Science de l’University College London. Au total, ce sont près de 500 événements Ditos (workshops, expositions itinérantes, tables rondes…) qui sont organisés partout en Europe.

Présentation du Science Bus (en anglais):


Le Science Bus voyagera en Europe jusqu’en novembre, en passant par l’Allemagne, les Pays-Bas, la Slovénie, l’Italie, la France (du 26 au 30 octobre, on y reviendra), la Belgique et l’Espagne.

En savoir plus sur le tour d’Europe du Science Bus

L’agenda des prochains événements Ditos