France: six nouveaux fablabs à l’horizon

C’est le printemps des labs ! Six lieux dédiés au making éclosent en France en cette saison. Pour mémoire, notre carte des labs en répertorie 336, dont 147 fablabs adoptant la charte du MIT.

En région parisienne, le fablab LabBoîte à Cergy-Pontoise a ouvert le 29 avril. Avec un investissement de 676273€ (équipement matériel et travaux d’aménagement), le lab est le fruit d’un partenariat entre la Comue (Communauté d’universités et établissements), le département du Val d’Oise et l’agglomération de Cergy-Pontoise. Situé dans le campus de l’université Paris Seine dans « un quartier en plein renouveau », l’espace de 400m2 accueille étudiants, universitaires, entrepreneurs et grand public. En plus des incontournables machines et outils de fabrication numérique, des formations autour de la culture numérique et technologique seront mises en place à la rentrée scolaire.

Inauguré les 9 et 10 mai, le Fablab du Grand Narbonne s’ajoute à la longue liste des espaces de fabrication numérique de la Fabrégion Occitanie. Géré par la communauté d’agglomération le Grand Narbonne, le lab a élu domicile dans le bâtiment de l’In’ess, espace d’accompagnement à la création d’activités. Le fablab ouvrira mi-juin au public.

A Concarneau, le Konk Ar Lab se fraie une place dans un quartier prioritaire de la ville. Le projet associatif Konk Ar Lab, soutenu par l’agglomération, a pour objectif de « favoriser l’emploi des jeunes, aider les mères isolées et améliorer la qualité de vie, à travers le faire ensemble », explique le secrétaire du fablab Emmanuel Poisson-Quinton. La mairie de Concarneau met à disposition un local de 80m2 attenant à un jardin de 50m2. L’asso, tout juste « en possession des clés », réceptionne l’équipement matériel et entreprend des travaux, afin d’ouvrir le lab à l’automne prochain.

Le 5 juillet, l’Atallier Fablab de 336m2 ouvrira ses portes à Moulins, en Auvergne. Après avoir lancé une campagne de financement participatif, le lab a atteint les 6000€ espérés le 17 mai dernier.

Le 19 mai, la communauté d’agglomération de Saint-Nazaire (Carene) a lancé un appel à projets, ouvert jusqu’au 7 juillet, pour encourager l’ouverture d’un fablab sur le futur campus numérique de la ville. Sa création s’inscrit dans le plan de redynamisation du centre-ville mis en place depuis 2014. La Carene s’engage à soutenir, au moins par la prise en charge du loyer, le projet « d’initiative privée (association, coopérative, entreprise…) ».

Le fablab de Ligugé (Vienne) Les Usines Nouvelles s’agrandit et sera inauguré le 2 juin. Installé dans une ancienne friche du XIXème siècle, le fablab créé en 2013 est aujourd’hui à l’étroit. Suite à l’acquisition de nouvelles machines et à l’augmentation du nombre de salariés, le lab déménage dans un espace plus adapté (400m2). Son essor est soutenu par l’Union européenne, la région Nouvelle-Aquitaine, le département, le Grand Poitiers et la commune de Ligugé.

Si vous avez un projet de fablab, faites-le nous savoir!