Le VIH éradiqué chez les souris grâce à la technique CRISPR-Cas9

La réplication du VIH a été interrompue grâce à la technique CRISPR-Cas9. © CC0 1.0 

D’après une étude parue le 3 mai 2017 dans Molecular Therapy, des chercheurs sont parvenus à éliminer totalement le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez les souris, grâce à la technique CRISPR-Cas9, une technologie qui révolutionne la génétique.

Aujourd’hui, les traitements pour lutter contre le virus responsable du sida permettent seulement de ralentir son évolution dans l’organisme. Il n’y a pas de guérison possible. Mais grâce à l’étude menée par des chercheurs des universités de Temple et de Pittsburgh (États-Unis), une nouvelle étape dans la recherche du traitement idéal vient d’être franchie. En effet, selon les scientifiques, le VIH a été intégralement retiré des cellules de souris et a été incapable de se répliquer.

Fonctionnement schématique de la technique CRISPR-Cas9. © CNRS

Découverte en 2012 par la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna, la technique d’édition du génome CRISPR-Cas9 permet de découper des parts précises d’ADN grâce à l’enzyme Cas9 et de les remplacer par une portion d’ADN saine. Cette révolution génétique de la décennie laisse espérer le développement de nombreux traitements, en particulier pour les patients souffrant de maladies génétiques.

Les chercheurs de la Lewis Katz School of Medicine de l’université Temple et de l’université de Pittsburgh sont les premiers à démontrer que la réplication du VIH peut être interrompue grâce à la technique CRISPR-Cas9, une sorte de paire de ciseaux génétiques. Les tests d’éradication du VIH chez les humains n’arriveront cependant pas dans un futur proche (il faudra sans doute en passer par des tests sur des primates, chez qui le virus est proche de celui qui frappe les humains). D’autant que la technologie CRISPR induit des enjeux éthiques nouveaux et encore controversés.

En savoir plus sur l’étude publiée dans «Molecular Therapy»

La newsletter Makery

Chaque semaine, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)