Un guide des trucs et astuces pour être écolo-stylé

Coup d’œil sur les pages intérieures de «S’habiller (avec) éthique» (capture écran). © DR

Avoir fière allure et bonne conscience… C’est le pari lancé par trois amoureuses de mode et d’environnement. Sorti le 30 mars, S’habiller (avec) éthique, guide pratique pour une garde-robe responsable réunit les conseils de Christina Dean, fondatrice de Redress, avec Hannah Lane et Sofia Tärneberg, elles aussi engagées dans cette association pour une mode durable, née à Hong Kong il y a dix ans.

« Faites le tri dans votre armoire, repensez vos vêtements, réfléchissez avant de laver, entretenez, réparez, troquez, donnez, recyclez » sont autant de suggestions détaillées dans le livre, paru aux éditions Pyramyd, qui s’adresse à tous les consommateurs de mode pour acheter, porter, entretenir et éliminer leurs vêtements de façon responsable et durable.

Christina Dean et Hannah Lane, de passage à Paris pour la sortie de «S’habiller (avec) éthique». © Pauline Comte

Avec ce guide pratique, Hannah Lane dit vouloir démystifier la mode et changer le rapport à notre garde-robe : « Je pense personnellement que les gens ne doivent pas dépenser leur argent dans l’achat de vêtements. » Pour Christina Dean, ex-journaliste spécialiste des sujets environnementaux, « avoir un comportement responsable ne passe pas seulement par l’achat de vêtements conçus à partir de matières issues de l’agriculture biologique ». La créativité, l’entretien et le recyclage sont des alternatives écologiques possibles.

Rythmées par les dessins naïfs de l’illustratrice Charlotte Trounce, les astuces délivrées par des stylistes, blogueuses et autres acteurs de la mode écolo ont un petit côté « trucs de grand-mère ». Lauren Singer, créatrice de la marque The simply co. de produits nettoyants bio non toxiques, propose par exemple d’investir dans le vinaigre blanc ou encore de faire du bicarbonate « votre ami » pour détacher un textile.

La version anglaise de S’habiller (avec) éthique s’est écoulée à 10000 exemplaires aux Etats-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. Après la traduction française, le guide devrait prochainement voir le jour en coréen.

L’ONG Redress, qui veut « réduire le gaspillage et rendre plus éthique l’industrie de la mode », met en place l’EcoChic Design Award, ouvert aux stylistes et étudiants en mode qui ont moins de trois ans d’expérience professionnelle. Un concours qui récompense les meilleurs vêtements élaborés en produisant le minimum de déchets textiles. En 2016, une centaine de contributeurs de 42 pays avaient participé. Cette année, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 avril.

«S’habiller (avec) éthique, guide pratique pour une garde-robe responsable», 224p., 18€, éditions Pyramyd

En savoir plus sur l’EcoChic Design Award (candidatures jusqu’au 3 avril)