Détruisez numériquement la BBC

La tour télé de la BBC, bâtiment emblématique de Londres, promise à la démolition, a été modélisée en 3D par l’artiste Alan Warburton. © Alan Warburton

Pour le magazine White Noise, la destruction est créative. Depuis mai 2016, le magazine d’art et d’architecture organise des résidences autour de la tour Est de l’ancien centre de télévision de la BBC, fermé en 2013 et dont la démolition devrait débuter ce mois-ci.

Le magazine britannique avait lancé en mai un appel pour une résidence dans les plus hauts étages de la tour. Quelque 360 candidatures plus tard, les organisateurs ont sélectionné 8 projets (et 9 artistes) et pour occuper les locaux vides et les « détruire de manière créative » à l’été 2016. Dans la shortlist, le groupe d’artistes et intellectuels 5×15, l’artiste sonore Hannah Dargavel-Leafe dans un duo avec le spécialiste du cinéma 4D Jack West, le céramiste James Rigler ou encore le spécialiste en effets spéciaux Alan Warburton. L’artiste adepte de la modélisation 3D, dans un travail d’orfèvre de quatre semaines, a reconstitué l’intégralité de la tour dans ses moindres détails. « Beaucoup de détails pouvaient être dupliqués mais malheureusement, la disposition de chaque étage étant complètement différente, il n’y avait pas de raccourcis possibles », nous explique Alan Warburton.

Vue 3D sur la tour télé de la BBC d’après la modélisation d’Alan Warburton. © Alan Warburton

C’est à partir de ce projet que White Noise continue son entreprise de destruction créative. Dans un nouvel appel à projet du 16 février, l’équipe du magazine invite à s’emparer des fichiers modélisés par Warburton, disponibles gratuitement et déjà téléchargés près de 16 000 fois, pour créer de courtes animations et représenter la démolition de la tour de manière « surprenante et surréaliste ». « Des structures qui fondent, écrasées par un T-Rex ou des explosions de papillons : il n’y a pas de règle sauf celle de créer une destruction véritablement DiY et inventive. »

La modélisation va jusqu’au détail de l’emplacement des prises de courant. © Alan Warburton

Trois projets seront retenus. Les finalistes toucheront 150£ (environ 176€) pour réaliser et publier leur animation sur White Noise. Ce lundi 27 février est le dernier jour pour envoyer des propositions.

L’appel à projet «Destroy This Tower» de «White Noise»

Télécharger la modélisation 3D de la tour de la BBC d’Alan Warburton