Velours, tracteur-cheval à Paris

On avait repéré le retour des moutons en ville pour l’entretien des pelouses. Voici celui du cheval pour le réaménagement de la petite ceinture ! Un cheval qui transporte du bois sur la petite ceinture parisienne, c’est en effet ce qu’ont pu voir les habitants du 14ème à la fin 2016.

Cette friche abritant l’ancienne ligne de chemin de fer qui ceinturait Paris a fait l’objet d’une étude d’aménagement, de juillet à décembre 2016, confiée à l’architecte Concetta Sangrigoli, cofondatrice de l’agence d’architectes et urbanistes Oikos. A l’affût des nouveaux usages de la ville, en mode coproduction et DiY, Concetta Sangrigoli avait notamment fait appel en septembre 2016 à l’Open Bidouille Camp pour imaginer des solutions d’aménagement avec les habitants.

Pour construire de quoi s’asseoir lors des réunions de concertation, Concetta Sangrigoli a utilisé les troncs d’arbres abandonnés sur la section. Et pour les déplacer, plutôt qu’un tracteur, elle a fait appel à Velours, un cheval de trait francilien comme son propriétaire, spécialiste de débardage à cheval pour l’entretien des milieux naturels. « Un tracteur que l’on peut caresser », comme l’évoque ce film du studio transmédia Small Bang. Et une chouette solution écolo-bucolique.

La newsletter Makery

Chaque semaine, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)