En attendant la présidentielle, le jeu qui fait monter la révolution

49-3 est un « jeu de décision et de gestion d’un mouvement de protestation placé dans un contexte politique fictionnel proche du climat français actuel». © Atomic Racoon

La campagne pour l’élection présidentielle 2017 devrait se jouer aussi côté démocratie ouverte et rivaliser de nouveaux outils online. C’est (bien) parti avec le jeune studio Atomic Racoon qui vient de mettre en ligne un jeu sérieux (qui ne l’est pas), 49-3 (en ligne et en appli Android). Ce mini-jeu d’anticipation entend résister de façon ludique et créative au tournant sécuritaire. Le pitch ? « Le 7 mai 2017, Emmanuel Valsons est élu président de la République de Fange malgré 79% d’abstention. Il proclame la VIème République, maintient l’état d’urgence, et fait la joie des empereurs de l’économie Pinou, Bouloraie et Arnoult. » Mais une poignée d’irréductibles (qu’incarne le joueur) résiste et lance un mouvement contestataire… qui a 25 jours (virtuels) pour réussir à mener la révolution citoyenne. 

Interface du jeu en trois images (capture écran). © Atomic Racoon

Chaque jour, le joueur clique sur un domaine (justice, écologie, valeur, démocratie, loi, communication), faisant apparaître un fait d’actualité avec un dilemme : deux décisions sont possibles (suicidaire ou risquée, selon les options). Chaque décision prise change le cours du jeu… et de la révolution.

L’idée de 49-3 est née comme une « blague » entre deux amis qui se sont rencontrés sur les bancs d’une école d’ingénieurs, Edouard Philippe et Paul Daragnès. En un peu plus de trois semaines, le duo rédige 400 textes, développe le code, et réalise les illustrations en 2D. Paul Daragnès confie : « Avec notre jeu, nous voulions montrer que l’on peut rire de la situation politique. Les détournements et les blagues sur Twitter nous ont inspirés. » Un humour qui se retrouve dans les jeux de mots sur les personnages et les références politiques… A vous de tenter !

Tenter de mener la révolution «49-3»

La newsletter Makery

Chaque semaine, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)