La BN-20 aura-t-elle la même postérité que les autres machines du fabricant japonais Roland (côté musique électronique)? © Jean-Philippe Renoult

Makesound par Jean-Philippe Renoult: l’imprimante découpeuse vinyle

L’artiste Jean-Philippe Renoult fait swinguer la BN-20 de Roland, une imprimante découpeuse vinyle, pour sa chronique sonore en binaural Makesound. Ecoute au casque recommandée!

La marque japonaise Roland sait pousser la chansonnette. Le séquenceur de basses TB 303, boîte à rythme TR 808, synthé SH 101… et cette Versastudio BN-20 – imprimante découpeuse vinyle de son état. La genèse de la house techno doit presque tout aux trois premières…

Alors oui, même si elle n’est pas faite pour ça (mais pour imprimer-découper des affiches, stickers…), je me dois de faire “groover” la BN-20… Elle est d’un naturel discret, quoique imposante par sa taille. Son chant est noyé dans le tumulte du fablab Carrefour numérique de la Cité des Sciences à Paris. Mais pour qui sait l’entendre, elle offre des patterns rythmiques et des mélopées sifflotantes délicieuses. Je me plais ici à les révéler avec quelques bruits d’accompagnement… 

Retrouvez les précédentes chroniques Makesound