/ Chronique La fraiseuse numérique de l'Electrolab, l'une des machines stars des fablabs. © Jean-Philippe Renoult

Makesound par Jean-Philippe Renoult: la fraiseuse CNC

La CNC est l’une des plus grosses machines des fablabs. Pour Makesound, chronique sonore réalisée en binaural pour Makery, l’artiste Jean-Philippe Renoult a fait de la fraiseuse numérique de l’Electrolab un dinosaure des temps modernes. Ecoute au casque recommandée!

Jean-Philippe Renoult, artiste sonore, en parle ainsi : « La BIG fraiseuse à commande numérique du hackerspace l’Electrolab de Nanterre, la TOS FNG 40, m’a immédiatement attiré… Lourde, un vert militaire… un tank. Elle me paraît préhistorique, alors qu’elle n’est “que” de 1991. Puis elle s’anime, pas à pas, membre par membre… comme un Tyrannosaurus rex qui s’étire au réveil !

« Ici, ce sont des sons de détails qui m’intriguent : le grincement et la pression des essieux, des saccades et impacts courts de la tige foreuse sur une pièce de métal… Impossible de ne pas penser à un animal… Au final, ma réalisation rend plus compte de l’organe que de la mécanique. Je le sais maintenant, les machines ont une âme, surtout quand elle grognent ! »

Retrouvez les précédentes chroniques Makesound

La newsletter Makery

Chaque semaine, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)