Hacktion dada-data!

En direct du Cabaret Voltaire, impression 3D de ready-made le 5 février (capture écran). © DR

Ceci est un appel dada pour annoncer la folie dada(data) qui devrait logiquement occuper le Net, et la Suisse, et le monde même, pendant tout un mois (au moins). Du 5 février, date anniversaire de la mise à feu en 1916 du mouvement Dada, au 5 mars, acmé attendu au Cabaret Voltaire à Zurich, mythique lieu où se sont réunis il y a 100 ans, donc, une « poignée de fous » qui allaient « changer l’art et le monde ». Oyez oyez makers et hackers d’ici et de Zurich. Pour dignement fêter les origines du surréalisme, les prémices de l’activisme, la naissance et la longévité d’un mouvement artistique dont les rejetons actuels officient du côté des makers, hackers et autres empêcheurs de coder en rond, vous voilà conviés au tout premier « hackdoc » jamais créé.

De quoi s’agit-il ? Dada-Data est un doc interactif concocté en grand secret par le Français David Dufresne, auteur de quelques-uns des webdocs les plus remarqués de la dernière décennie (Fort McMoney, Prison Valley…), mais aussi pionnier de l’Internet indé français (Rezo.net), et la Suisse Anita Hui, auteure et programmatrice pour la SRF de docus sur l’art et la culture. A partir de ce vendredi 5 février, donc, des surprises (à faire) vous attendent sur Dada-Data, à base de collages Instagram, d’impressions 3D «à la ready-made», d’«hacktions» poétiques en ligne…

Appel au Dada Manifesto (capture écran). © DR

En gros, un mois de dada-jeux en ligne pour se chauffer et parvenir les 4 et 5 mars au Cabaret Voltaire à Zurich à un happening mystérieux, sous la houlette du théoricien McKenzie Wark, fameux auteur du Hacker Manifesto (et avec Molle Industria, Albertine Meunier…). Ceci ne sera pas un hackathon mais l’occasion d’une « sesion extraordiniaria » du « Grand Dada Manifesto » auquel sont conviés « codeurs, écrivains, artistes, éditeurs, plombiers, designers, étudiants, banquiers, apatrides, lanceurs d’alertes, messagers d’art ».

On en parle d’autant mieux que Makery, parmi les premiers au parfum de l’événement, est partenaire du projet (et fier de l’être !). On sera donc au Cabaret Voltaire pour rendre compte de ce pur moment de folie dada-data. Dada vaincra !

Le hackdoc «Dada-Data», mise à feu et en ligne le 5 février 2016

Pour participer au « Grand Dada Manifesto » au Cabaret Voltaire, du 4 mars 18h au 5 mars minuit, inscriptions par ici