Le cours en ligne qui ouvre les portes d’un master au MIT

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) offre des cours en ligne depuis quelques années mais aucun n’était connecté à un diplôme de la prestigieuse institution. Pour répondre à une demande croissante de professionnels qui reviennent se former grâce aux MOOC (Massive open online course), le MIT annonce l’ouverture d’une formule MicroMaster, soit une partie de master dont les cours seront suivis en ligne.&nbsp

Moyennant 1 300 dollars, comprenant les cours et un examen en ligne, les candidats s’ouvriront la possibilité d’un semestre sur le campus pour 33 000 dollars. Une somme coquette mais qui ne représente que la moitié du coût de l’année complète de ce master de management industriel et logistique. Le passage d’Internet au campus ne concernera toutefois qu’une quarantaine d’étudiants par semestre, l’examen en ligne faisant office de concours d’entrée.

Avec la création, en 2012, de la plateforme de cours en ligne edX, le MIT accompagnait déjà les évolutions de l’enseignement à l’ère numérique. Pourtant de nombreuses universités semblent aller plus loin : le Georgia Institute of Technology propose par exemple d’obtenir un master en science informatique en ligne pour 6 600 dollars. En fusionnant des cours en ligne et des cours sur campus dans une de ses filières classiques, le MIT valorise l’enseignement dématérialisé.

La page du master

La plateforme de cours en ligne edX