Un tuyau de bruit pour contrôler son smartphone

De moins en moins de boutons, des écrans tactiles de plus en plus grands. On pourrait résumer ainsi la tendance du marché des smartphones. Le Disney Research Hub, structure de R&D de Disney en partenariat avec la Carnegie Mellon University, explore d’autres pistes. Après leur imprimante 3D en tissu, la nouvelle bricole des chercheurs de Mickey est un moyen de contrôler un smartphone : au son.

On tourne le bouton, et la courbe du son se raidit, s’aplatit… Capture d’écran. © DR

Acoustruments, le prototype du Disney Research Hub est un tube reliant le haut-parleur au microphone dans lequel passe un son constant. En modifiant la structure du tube, sa forme, son épaisseur, ou en ajoutant des obstacles au son, le son change d’amplitude, de fréquence, et le micro perçoit ces variations, qu’un programme dans le téléphone utilise pour faire varier des objets sur l’écran. Au choix : une courbe, la taille d’un cercle, la vitesse d’une voiture…

Le son passe dans le tube, le tube change, le son change. C’est une variable. Capture d’écran. © DR

Une piste de réflexion que les chercheurs bidouilleurs appliquent pour l’instant au contrôle d’un smartphone fourré dans un Google Cardboard.

L’interface de contrôle dans un Google Cardboard n’est clairement pas optimale. La piste de Disney est à suivre. Capture d’écran. © DR

La vidéo d’explication et de démonstration des premiers prototypes (en anglais) :

Plus d’informations sur le projet de recherche Acoustruments