En 36 vidéos, panorama sonore de la passion pour le drone online (capture écran). © Damien Bourniquel

WYHIWYS 4: Y a-t-il un pilote dans le drone?

Damien Bourniquel est un artiste hacker, glitcheur, adepte de la bidouille créative et membre de la Blackboxe (hackerspace, Paris). Pour Makery, il invente WYHIWYS (What You Hear Is What You See), clin d’œil au fameux WYSIWYG (What You See Is What You Get, littéralement «tel quel» en parlant d’une interface utilisateur), où le son devient visuel et l’image se fait sonore.

Ce nouveau panorama de 36 vidéos explore l’utilisation des drones dans tous les domaines : du drone amateur DiY au drone ambulance, du drone sauveteur en mer au livreur de pizza, du drone amazone aux drones musiciens, du drone constructeur aux drones dans Minecraft… Sans oublier les drones de l’armée, les drones tueurs, les drones menaçants qui se crashent sur la Maison blanche, lors d’un congrès avec Angela Merkel ou survolent les monuments parisiens

Ce multiscreen est également une compilation de crashs de ces robots volants, véritable tendance actuelle au vu du nombre de vidéos postées sur le Web. On peut supposer que cet engouement est dû à la fascination que suscitent les images de leurs derniers instants.

Le site de Damien Bourniquel

Retrouvez les précédents WYHWYS

Commentaires