La Fête de l’Huma donne rendez-vous aux makers

Pour son édition 2014, la Fête de l’Humanité se dote d’un Espace du libre, des hackers et des fablabs du 12 au 14 septembre.

Sous l’étendard de l’éducation populaire, l’Espace du libre, des hackers et des fablabs de la Fête de l’Huma accueille du 12 au 14 septembre sous la Halle Nina Simone des associations de défense du logiciel libre et des libertés fondamentales et donne rendez-vous aux makers pour trois jours d’ateliers (impression 3D, Arduino, soudage), de démonstrations et de débats. Parmi les structures invitées, on retrouve le fablab de la cité des Sciences (Carrefour numérique2), les Petits débrouillards, Jerry Do It Together, Emmabuntüs

Vendredi 12 septembre, Richard Stallman, fondateur des logiciels libres, est intervenu sur le thème « Les logiciels libres : les droits humains dans votre ordinateur ». Samedi 13 septembre, un débat sur « La révolution numérique, fablab et économie de la contribution » réunira le philosophe Bernard Stiegler, Laurent Ricard et Emmanuelle Roux, du Faclab de Gennevilliers. En clôture dimanche 14 septembre à midi, focus sur « Le combat pour les libertés numériques : Neutralité du Net, protection des données personnelles, licences Creative Commons, droit d’auteurs » avec l’auteur Sébastien Broca, Luc Fievet (April), Danièle Bourcier (Creative Commons Fr), Alexis Kauffmann (Framasoft) et Adrienne Charmet (La Quadrature du net).

Fête de l’Humanité 2014

En savoir plus sur l’Espace du libre, des hackers et des fablabs